décorateur d'intérieur en ligne, coaching deco en ligne vip, Architecture Design Décoration avec Irina SAVVON, Architecte d'intérieur en ligne

Le site DECOENLIGNE.ORG est né en 2011 pour pallier aux rythmes de travail toujours plus irréguliers, et permettre à tout à chacun de pouvoir s'occuper de son intérieur à son rythme, conseillé à distance par un professionnel de l'architecture, du design et de la décoration.

L'accompagnement sur mesure de votre intérieur

Vous avez envie de relooker votre intérieur rapidement en maitrisant le budget, la réalisation, pensez DECOENLIGNE.ORG

La maison passive HQE

publié dans la catégorie A savoir, Technologie avec les étiquettes:

séparateur déco par internet

Construire une maison autonome n’est plus une utopie, par souci de préservation de la planète ou par économie, l’efficacité thermique des bâtiments à fortement progressé ces dernières années .


On a tous rêvé d’avoir de ne plus recevoir de factures d’électricité ou de gaz, grâce aux progrès de la technologie, à ceux des matériaux, à un positionnement intelligent et une conception réfléchie de la maison, c’est aujourd’hui une chose possible

La norme HQE et les aides fiscales viennent encourager l’utilisation d’énergies renouvelables dans la maison.

Pour réussir une maison HQE, il faut prendre en compte la maîtrise des impacts sur l’environnement en harmonisant le bâtiment avec son environnement immédiat, en gérant au mieux la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets …

Orienter la maison par rapport à la course du soleil, la protéger du vent et des inondations éventuelles, utiliser ou non, selon la nature du sol, la géothermie sont les premiers éléments à prendre en compte.

Le confort thermique de la maison passe par l’orientation des ouvertures et aussi par le choix des matériaux de construction pour isoler la maison du chaud comme du froid

L’isolation de la toiture est une priorité car elle représente à elle seule trente pour cent des déperditions en chaleur.

séparateur déco par internet
puis_canadien_appele_aussi_puis_provencal
séparateur déco par internet

La conception de la maison, à l’aide d’un architecte, seul professionnel capable de vous guider de A à Z dans votre projet prendra en compte tous les éléments qui aboutiront à une maison économique et performante.

La conception du plan bien sur dépendra énormément de l’orientation et de l’ensoleillement, chaque pièce soit recevoir, à un moment de la journée, sa part d’ensoleillement … A l’est, les chambres, la cuisine, la véranda … Au sud, le séjour, la cuisine … Au nord, le garage, l’atelier, la buanderie …

Pour la ventilation de votre maison, vous aurez à choisir, selon le cas entre trois techniques de ventilation :

La VMC hygro B ou les entrées d’air sont sensibles à l’humidité et se mette en marche en fonction du besoin. La VMC Hygro B devient peu à peu la norme des habitations neuves.

VMC double flux est plus performantes, demande plus d’espace et est plus coûteuse, la VMC double flux filtre les pollens et polluants et recycle l’air pour le réinjecter en partie dans la maison

– le puis canadien ou puis provençal est un bon complément au double flux, il utilise la température du sous sol pour réchauffer l’air ou le rafraichir selon la saison, il est surtout utilisé en climat méditerranéen ou de montagne

séparateur déco par internet
schema_chauffe_eau_thermodynamique
séparateur déco par internet

Le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau  sert à produire l’eau chaude au quotidien, indispensable, son choix répond autant à des critères de nécessité que d’économies d’énergie : Pour bien choisir votre chauffe-eau, vous devez identifier vos besoins.

Un chauffe-eau thermodynamique consomme entre 2 et 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau traditionnel, son prix, devenu abordable, vous offre une solution économique et performante pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.

 Le plancher chauffant solaire est le système de chauffage solaire très intéressant, simple et performant. Il permet un chauffage efficace, même en plein hiver si le soleil est là grâce à une importante surface chauffante provenant de capteurs solaires.

La dalle chauffante constituée de béton d’au moins 15 cm d’épaisseur peut stocker et restituer la chaleur grâce à sa forte inertie. Le plancher chauffant solaire ou non joue donc un rôle à la fois de stockage et d’émetteur de chaleur.

Une chaudière bois peut constituer un bon complément de chauffage

séparateur déco par internet
fonctionnement-pompe-a-chaleur-
Principe de la pompe à chaleur
séparateur déco par internet

Une pompe à chaleur est un moyen d’économiser du chauffage et est considérée comme une énergie renouvelable. La pompe à chaleur air-air à un rendement plus faible et ne bénéficie pas d’incitations fiscales

Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur

 Les panneaux solaires photovoltaïques ont aussi évolués ces dernières années, ils transforment l’énergie solaire gratuite en électricité ensuite un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif pour la consommation du foyer et pour la revente des excédents au réseau car le courant ne peut pas être stocké sur place.

L’énergie solaire est disponible gratuitement et durablement, sur le plan financier, il est également intéressant de revendre l’électricité au réseau

Les performances de votre installation photovoltaïque seront liées à l’orientation des panneaux solaires et de l’ensoleillement.

séparateur déco par internet
carte-france.geothermie-ademegif
Carte géothermique
séparateur déco par internet

L’eau est une denrée qui sera de plus en plus précieuse et donc de plus en plus chère. Il existe des façons simples de réduire considérablement sa consommation d’eau, outre le classique récupérateur de l’eau de pluie pour le jardin, l’utilisation d’un simple réducteur de débit permet de faire des économies importantes sur la douche

Des systèmes plus ou moins sophistiqués de recyclage de l’eau existent

Pour conclure, pour construire sa maison HQE, il faut choisir un terrain favorable, s’entourer d’entreprises compétentes et vous vous aurez un habitat confortable en hiver comme en été

séparateur déco par internet
SVP Suivez moi et likez
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
TWITTER
Visit Us
Facebook
Facebook
Google+568
Google+
https://www.decoenligne.org/savoir-maison-hqe-conseils">
Parlez de votre projet
Back to top