ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
+33 (0)6.50.21.15.68

Installer la Véranda idéale

Table des matières

La Véranda idéale et son aménagement

Installer la Véranda idéale

Vous aimez votre maison mais elle manque cruellement d'espace ? Est-elle est un rêve accessible : Réaliser une Véranda est peut-être la meilleure solution.

Installer une Véranda présente de nombreux avantages, et l’investissement demande une préparation en amont, une bonne sélection de professionnels, un terrain à bâtir ... que vous ayez une maison à ossature bois ou une maison traditionnelle, que vous habitiez le centre ville ou à la campagne, la véranda est le petit plus pour votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider à installer la véranda idéale :

Une Véranda, c’est un espace de vie qui fait le trait d’union entre la maison et le jardin.

Une véranda, ce sont des mètres carrés en plus mais pas seulement : Elle présente de nombreux avantages, elle valorise votre patrimoine, et offre un cachet supplémentaire à votre habitation, encore faut-il bien la choisir et la construire dans les règles

 

Construire une véranda
Construire une véranda dans les règles de l'art

Construire une Véranda dans les règles

Si vous vivez dans une zone urbaine dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU), vous devrez déposer une demande de permis de construire si :

Les travaux, ajoutant une surface de plancher comprise entre 20 et 40 m2, ont pour effet de porter la surface totale de la construction (maison + extension) à 150 m2.

Si vous voulez construire une Véranda de 2 à 20 m2, vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie qui a un mois pour vérifier que le projet est conforme aux règles en vigueur dans la commune.

Au-delà de 20 m², un permis de construire est obligatoire, ensuite, vous devez l’autorisation sur le terrain durant toute la durée des travaux car vos voisins auront deux mois à compter de cet affichage pour en contester éventuellement la légalité.

Une Véranda d’architecte

Le recours à un architecte est obligatoire pour votre projet d'extension si la surface totale du projet après travaux dépasse 150 m² mais au-delà de cette règle, les conseils d’un Architecte peuvent être très précieux. Il prendra en compte le bâtiment existant, l’isolation, les menuiseries de façon unique et en parfaite connaissance des règles de distances, des avantages et inconvénients de chaque variante.

Avec ses connaissances, sa créativité, une Véranda d’architecte, c’est une Véranda Personnalisée et Adaptée à l’esthétique de la maison, et parfaitement étudiée. Ces Vérandas personnalisées et uniques offrent souvent des fonctionnalités et une qualité de vie hors du commun.

 

Une véranda, ce sont des mètres carrés en plus mais pas seulement : Elle présente de nombreux avantages, elle valorise votre patrimoine, et offre un cachet supplémentaire à votre habitation, encore faut-il bien la choisir et la construire dans les règles

Isolation visuelle et thermique de la Véranda

Une Véranda bien isolée , c’est d’abord de grandes surfaces vitrées qui peuvent être occulté parfois, partiellement ou totalement, selon les besoins, la saison, les envies, pour ce faire, de volets roulants habilement dissimulés offre une protection thermique et visuelle.

Les volets roulants de toiture offrent de grands avantages : Ils permettent de vous protéger contre la pénétration du soleil en été et contre les déperditions d'énergie en hiver. Les volets roulants de toit permettent de protéger le toit contre la grêle et le bruit de la pluie contre les vitres

Vitrages et Verres Spéciaux : Quel type de vitrage choisir ?

  1. Vitrage solaire ou réfléchissant : Le vitrage solaire est très utile si véranda est fortement exposée au soleil, par exemple plein sud. Le verre réfléchissant est assez cher mais vous protège aussi des regards extérieurs.
  2. Vitrage autonettoyant : Avec sa couche protectrice d’oxyde de titane à l’extérieur, la pluie et les saletés adhèrent peu sur le verre qui reste propre et il nécessite donc moins d’entretien, un vrai plus ...
  3. Verre Isolation Acoustique Renforcée :  La plupart des verres ont des propriétés isolantes contre le bruit, mais vous pouvez intégrer un complément d’isolation acoustique à vos vitrage
  4. Verre de sécurité : Les baies coulissantes sont souvent faites en verre de sécurité trempé

Réussir votre projet, c’est d’abord bien choisir.

Dans la plupart des cas,  choisir une  Véranda, c' est ajouter une pièce de vie  à sa maison pour agrandir son habitation en la dotant d’un espace vitré supplémentaire …

La réussite de votre projet d’implantation d’une nouvelle Véranda tient principalement à la bonne intégration de la Véranda de vos rêves dans son environnement et du choix du professionnel à qui vous allez confier votre projet ?

Comment choisir votre fournisseur de Véranda ?

En étudiant le marché local et en comparant les offres : Moins l’offre est étoffée, plus vous devez vous méfier … l’offre doit être détaillée, documentée et l’entreprise sérieuse et proche car une Véranda demande souvent des réglages et de la maintenance post-installation.

La compétence et les références du professionnel seront votre deuxième critère de sélection car rien ne vaut l’expérience et la notoriété. Un professionnel sera d’abord à l’écoute de vos souhaits.

Prenez le temps de la réflexion, interrogez les anciens clients, demander des références, ne signez pas à coup de remise exceptionnelles et préférez le fabricant au poseur de préfabriqués.

Quels styles et quelles matières pour votre Véranda ?

Bien étudié, bien conçue et bien posée, votre Véranda de style deviendra rapidement une pièce maîtresse  de votre maison,  sa forme, son aspect, ses matériaux et ses couleurs devront s’intégrer à votre maison même si une Véranda contemporaine peut parfaitement cohabiter avec une maison ancienne, et réciproquement.

Dès le début du XXe, l’acier est massivement utilisé dans la construction et provoque un fort enthousiasme dans les courbes et arabesques c’est la naissance de l’Art Nouveau et des serres en acier, précurseurs de nos Vérandas Modernes ... il revient à la mode et présente une bonne résistance aux intempéries

La véranda à structure bois performante sur le plan de l’isolation thermique et phonique reste un tradition dans les régions montagneuses ou forestières, en particulier pour la réalisation des ossatures qui s’harmonisent ainsi avec leur milieu. Le bois apporte incontestablement un cachet inimitable et une atmosphère chaleureuse et rustique qui plait toujours.

Près de 95 % des Vérandas construites en France chaque année sont en Aluminium.

La Veranda Aluminium autorise des châssis coulissants ce qui permet sa transformation facile en espace modulable et fait une partie de son succès … La Véranda Aluminium permet la réalisation de vitrages de très grandes dimensions, elle se nettoie au jet et l’aluminium, grâce au thermolaquage, permet un large choix de teintes et permet de fondre une Véranda Aluminium dans tous les styles architecturaux.

Si en matière de Véranda, l' Aluminium tient la corde, loin devant le Bois, l'Acier ou le PVC,  le bois reste un bon choix ...

Le bois reste un bon choix car la Véranda Bois est connue pour sa durabilité, sa chaleur naturelle et sa résistance à condition de choisir les bonnes espèces. Le bois doit être entretenu tous les deux à trois ans.

Le toit de la Véranda !

Le toit peut être en verre ou en tuiles, il est personnalisable selon les envies de chacun et en fonction du confort souhaité : Il existe des variétés de verre spécial toitures avec des isolations thermiques et phoniques supérieures et des fonctions d’auto nettoyage à ne pas négliger.

Le Charme des toits en tuiles s’accommodent bien des maisons anciennes de charme pour les maisons anciennes, les panneaux en  polycarbonate, avec de bonnes propriétés isolantes sont aussi économiques et résistants.

Le sol de la Véranda !

Le sol doit être facile à entretenir du fait de la proximité du jardin : Eviter la moquette et préférer pour votre Véranda l’aspect pratique du carrelage ou du béton ciré ou pourquoi pas un parquet stratifié solide et beau

Quel chauffage pour une Véranda ?

Avec sa grande  surface vitrée sensible au chaud l’été et au froid l’hiver., pour pallier aux hivers froids, la climatisation réversible  est le compromis idéal d’autant qu’elle peut servir l’été à la rafraîchir en été.

Si la Véranda est une pièce de vie pour toute l’année, le chauffage au sol assurera un chauffage agréable et homogène.

Que faire lorsque la Véranda est terminée ?

Une fois la Véranda terminée, adressez à la mairie une déclaration d’achèvement des travaux, prévenez aussi votre centre des impôts dans les 90 jours qui suivent l’achèvement de votre Véranda car toute ajout de surface habitable a pour effet de changer la valeur locative du bien, et donc les montants de la taxe d’habitation (tant qu'elle existe) et des impôts fonciers.

Demandez à votre assureur d’adapter vos garanties de votre multirisque habitation à votre nouvelle Extension de maison

La Véranda est une pièce à part entière !

C'est une pièce un peu mieux éclairée que les autres  mais plus exposée aussi. Pour la réussite de votre projet Véranda, il faut s’entourer de précaution car une Véranda subit les assauts du vent, de la pluie, du soleil, du climat et demande de l’entretien … L’isolation phonique et thermique sont les premières contraintes. Le bon choix du bon professionnel pour vous accompagner et pour la réalisation de votre Véranda est essentiel.

Avec son vitrage omniprésent, il n’est pas toujours facile d’ Aménager une Véranda. Faites-vous conseiller au besoin

ARTICLES EN RAPPORTS