ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
+33 (0)6.50.21.15.68

Le Style Empire

séparateur art deco

Le style empire ou style Napoléon 1er correspond à la période du règne de l’empereur qui a décidé d’imposer au monde artistique l’expression de sa grandeur et de sa puissance.

Le style empire succède au style directoire et se situe entre les années 1804 et 1815, il précède le style restauration

Fortement inspiré des civilisations antiques égyptienne, romaine et grecque, cette période voit l’apparition de nouveaux meubles comme la console, l’armoire à glace, le bureau ministre ou encore le lit bateau.

Slider
séparateur art deco

Les meubles sont décorés de bronzes aux lignes sévères posés en applique et finement ciselés afin d’atténuer la sobriété de leurs formes.

La décoration style empire se caractérise par l’usage presque exclusif de l’acajou, une absence de marqueterie, des formes architecturales massives… Les meubles du style empire sont imposants, rectilignes, ils réclament de grandes pièces

Slider

Les meubles Style Empire utilisent le bronze et le bois, les tissus de couleurs or, vert empire, violet, bleu nuit et pourpre. Les bronzes jouent un rôle primordial dans le décor.

deux horloges de style empire

Les motifs sont antiques ou égyptiens, les animaux mythiques (sphinx et chimères ailés) ainsi que les lions, les dauphins, les cygnes et les abeilles ornent les meubles de style empire.

Les lignes sont sévères et les angles vifs, les bronzes aux emblèmes napoléoniens représentent l’aigle et l’abeille, le I de Imperator et le N de Napoléon, d’autres représentent des motifs antiques.

très joli guéridon de style empire

Les tables, souvent rondes, sont semblables à de grands guéridons, elles sont souvent renforcé d’un gros pilier central.

Les sièges ont des dossiers droits, rembourrés, les pieds avant sont droits et se terminent par des griffes, les pieds arrières sont en forme de sabre, les accoudoirs des fauteuils reprennent les motifs de sphinx, de béliers, d’aigles ou de lions ailés.

Slider

Le lavabo est aussi une création de l’Empire :  c’est l’Athénienne de l’époque Louis XVI avec une cuvette et un pot d’eau.

Le lavabo est aussi une création de l'Empire : c'est l'Athénienne de l'époque Louis XVI avec une cuvette et un pot d'eau.

Le somno est une table de chevet cylindrique et monolithique, ornée de bronzes d’appliques qui fut créée à l’époque Empire.

La psyché est également une création de l’époque Impériale.  Il comporte deux montants posés sur un socle massif avec au centre un miroir de grandes dimensions, mobile, le plus souvent ovale.

Slider

Les commodes sont imposantes reposent sur des pieds courts rectangulaires ou en griffes de lion. Elles-aussi ornées de têtes antiques.

armoire de style empire rehaussé de bronze doré
Armoire Style Empire


Besoin d’aménager, de décorer, d’acheter …

Découvrez nos prestations d’ accompagnement à distance et à domicile

( Paris, Orléans, Région Centre )

visite déco orléans Loiret Région centre et paris
Deux heures de Conseils
Frais de déplacement Inclus

A Paris Intramuros exclusivement

Pour particuliers ou professionnels

Cette visite fait l'objet d'une préparation en amont pour une prestation 100 % utile

prestation suivante
prestation précédente
Slider
6 décembre 2019
||

ARTICLES EN RAPPORTS

error: Contenu protégé
%d blogueurs aiment cette page :