ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
+33 (0)6.50.21.15.68

Le Style Louis XVI

séparateur art deco

Avec le style Louis XVI (1750-1795) signe le retour aux lignes droites, les ornements se font plus léger, les meubles de belles proportions sont élégants mais sobres, les formes géométriques sont en vogue, la forme ovale. Est recherchée et la production, souvent inspiré de la Rome antique, est abondante :

  • Les pieds de tables et de guéridons sont de forme carrées ou décorés de cannelures
  • Les lignes sont droites et symétriques
  • Les décors sont géométriques et minimalistes ou inspirés par l’antiquité
  • Le bois est sculpté, doré ou parfois peint
  • Les étoffes sont de couleurs douces
  • Le métal adopte la dorure au mat donne un aspect velouté aux dorures
séparateur art deco
mobilier de style Louis XVI : Vitrine
Canape Louis XVI
mobilier de style Louis XVI : Pare-Feu
mobilier de style Louis XVI : Coiffeuse
mobilier de style Louis XVI : Pendule à portique
Slider

Les meubles de style Louis XVI étaient majoritairement en chêne, en sapin, frêne, loupe de noyer ou en noyer pour les structures des meubles … L’acajou est également très prisé en placage ainsi que le bois de rose, l’ébène fait un retour après avoir été délaissé depuis la régence … Les meubles communs sont polis, les plus riches sont plaqués ou marquetés.   Une petite balustrade en métal découpé enserre parfois le haut des meubles Louis XVI.

Des matériaux nouveaux apparaissent dans l’ornementation :

  • Cuivre ajouré
  • Porcelaine incrustée
  • Le vernis « Martin » vient concurrencer la laque de chine
  • De nombreux ornements font référence à la flore

Le nœud de ruban est très caractéristique du style Louis XVI, il se place au sommet des médaillons où il est prolongé sur les côtés par des chutes de fleurettes.

On trouve encore beaucoup meubles en bois peints, avec des couleurs claires et pastelles, rehaussés de filets dorés. Les bronzes se font plus discrets et plus fin et représente des têtes de bélier, d’aigles, de lions, des roses

  Les marbres sont généralement gris ou blancs, veinés et parfois gris ou rouge.

Reconnaitre une chaise Louis XVI se reconnait d’abord à son pied, travaillés d’une façon particulière : Le pied d’une chaise Louis XVI est composé d’un dé de raccordement, sorte de petit carré de bois sculpté qui sépare l’assise du pied, d’un corps et d’un pied

Les pieds des meubles Louis XVI sont droits et légers, en colonnette cannelée sur la longueur ou en spirale, en colonnette droite ou carrée à angles vifs. Ils se terminent en sabot, en toupie ou en serre d’aigle.

Les sièges sont en noyer ou en hêtre, peints de couleur pâle ou dorés, les pieds arrières sont droits

Le dossier de la chaise Louis XVI prend la forme de médaillon, d’écusson ou de chapeau de gendarme.

Les montants sont terminés de pommes de pin. Les dossiers ajourés représentent une lyre, une gerbe ou une montgolfière.

mobilier de style Louis XVI : Fauteuil royal
mobilier de style Louis XVI : Fauteuil royal
mobilier de style Louis XVI : Chaise avec dossier en chapeau
mobilier de style Louis XVI : Chaise
mobilier de style Louis XVI : Fauteuil
Slider

Les fauteuils, ont généralement des pieds à cannelures droites ou en spirale. Les pieds arrière sont droits La ceinture est rehaussée de motifs (perles, cannelures, nœuds de ruban, fleurs)

Les dossiers « à chapeau » sont une forme caractéristique et unique au style Louis XVI, les colonnettes sont parfois surmontées de petits panaches ou de pommes de pin

Les dossiers dits « en médaillon » sont ovales et cintrés, ceux dits « en cabriolet » si le dossier médaillon est en creux.

Les accotoirs sont toujours munis de manchette et terminés par une volute.

Les canapés reprennent les mêmes caractéristiques que les fauteuils, ils sont dits « en gondole », « en tête-à-tête », « en corbeille » à dossier droit, « a chapeau » « en médaillon » … Les plus grands sont appelés « confidents ».

mobilier de style Louis XVI : Canapé rose

Les bureaux Louis XVI « en cylindre » sont très en vogue, le dessus est en marbre, le plateau cache tiroirs et niches. La ceinture est en cuivre

 Les bureaux plats ont des pieds droits, le plateau est recouvert de cuir, La ceinture comprend trois ou cinq tiroirs. Les poignées sont en forme d’anneau.

Le bonheur du jour, d’abord appelé « petite table à gradins » ou « écritoire haut à gradin » est un meuble typiquement féminin constitué de gradins eux-mêmes remplis de tiroirs et de cachettes ou ses dames pouvaient cacher du courrier, Le dessus est en bois ou en marbre, entouré d’une galerie de bronze ou de bois.

bonheur du jour Louis XVI acajou et marqueterie
bonheur du jour Louis XVI acajou
bonheur du jour Louis XVI acajou
bonheur du jour Louis XVI acajou et marqueterie
mobilier de style Louis XVI : Secretaire de toilette
Slider

Le bureau dos d’âne est fermé par un abattant incliné cachant de petits tiroirs le dessus est généralement en bois

Le secrétaire Louis XVI permet de conserver les documents sous clé grâce à son Son abattant   Il ouvre en général par deux vantaux en partie basse.

 Le bureau plat Louis XVI, toujours plébiscité de nos jours pour son élégance, repose généralement sur des pieds gaine.

mobilier de style Louis XVI : Secrétaire à abattant
mobilier de style Louis XVI : bureau à cylindre
mobilier de style Louis XVI : bureau à cylindre
mobilier de style Louis XVI : bureau plat
Slider

Pour les dames, Le modèle est plus petit … A cette époque apparait la table à la Tronchin qui dispose de deux plateaux mobiles et inclinables grâce à un système de crémaillère.

La commode Louis XVI a généralement une façade plate et rectangulaire, des lignes droites, le plus souvent fabriqué en acajou et doté d’un dessus en marbre gris ou blanc, elles sont de deux types : Les modèles haut à deux tiroirs sur des pieds élevés et des modèles à trois tiroirs dotées de pieds bas.

La commode Louis XVI peut être aussi en demi-lune.

mobilier de style Louis XVI : Commode en demi-lune

Les commodes Louis XVI courantes sont de forme rectangulaires et droites, la plupart du temps avec trois petits tiroirs dans la partie supérieure et avec des rosaces de bronze. Elles sont pourvues de colonnes à cannelures sur les côtés.

Le chiffonnier, haut et étroit, comporte 5 tiroirs, le semainier LOUIS XVI sept tiroirs est plaqué de ronce d’acajou ou de noyer rehaussé de serrure en bronze ciselé de forme circulaire.

Sous Louis XVI, la table de salle à manger, en bois d’acajou ou bois issu de fruitiers, commence à se répandre, elle est le plus souvent ronde mais parfois ovale, avec des rallonges et des abattants de chaque côté. Les pieds sont le plus souvent au nombre e huit mais on en trouve aussi avec quatre ou six pieds … les pieds sont ronds, cannelés ou gainés en forme de carquois.

mobilier de style Louis XVI : table bouillotte
mobilier de style Louis XVI : table en demi-lune
mobilier de style Louis XVI : table avec dessus marbre veiné
mobilier de style Louis XVI : table console en forme de rognon
mobilier de style Louis XVI : table à jeu
Slider

Il existe une multitude de petites tables comme la table à la Tronchin avec son système de crémaillère et sa tablette munie d’un abattant, La table bouillotte est une petite table circulaire avec dessus en marbre entouré d’une galerie, deux petits tiroirs et des tablettes escamotables, la table en rognon souvent à trois tiroirs, dessus en marbre entouré d’une galerie de bronze. La table à jeu et la table à trictrac. La table liseuse est formée de deux plateaux circulaires montés sur un même pied.  

La vitrine Louis XVI est une nouveauté de l’époque, c’est une petite armoire où les vantaux de bois sont remplacés par des vitrines, les pieds sont le plus souvent en roupie.

mobilier de style Louis XVI : Vitrine

Il existe deux sortes de lit à l’époque : le lit à la française et le lit à la polonaise. Le lit à la polonaise est à la mode sous Louis XVI et tend à détrôner le lit à la française.

Les plus beaux meubles de style Louis XVI intègrent des plaques de porcelaine de Sèvres ou de Wedgwood.




Besoin d’aménager, de décorer, d’acheter …

Découvrez nos prestations d’ accompagnement à distance et à domicile

( Paris, Orléans, Région Centre )



visite déco orléans Loiret Région centre et paris
Deux heures de Conseils
Frais de déplacement Inclus

A Paris Intramuros exclusivement

Pour particuliers ou professionnels

Cette visite fait l'objet d'une préparation en amont pour une prestation 100 % utile

prestation suivante
prestation précédente
Slider
15 novembre 2019
||

ARTICLES EN RAPPORTS

error: Contenu protégé
%d blogueurs aiment cette page :