ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
(33) 6.50.21.15.68

Le style Directoire

séparateur art deco

C’est un style décoratif plaisant entre le Louis XVI et le style Empire qu’il annonce, il durera une vingtaine d’années contrairement à l’époque politique (1795-1799).

decoration style directoire5 - Le style Directoire

Le Style Directoire appelé aussi style Messidor est un style de transition français qui se rapproche plus du style Empire que du style Louis XVI.

Il puisse son inspiration dans l’antiquité, dans les campagnes militaires de Napoléon Bonaparte … Les lignes sont plus sobres que dans le style Louis XVI, les ornements se font plus discrets et se géométrisent (carré, losange, motifs d’inspiration grecques, étrusques ou égyptiens)

fauteuil style directoire1 - Le style Directoire

Les meubles sont en bois massifs mais les bois précieux sont abandonnés au profit de l’acajou et des bois peints. Les incrustations de bronze sont remplacées par l’incrustation de bois clairs ou foncés (citronnier, ébène). La fabrication des meubles devient plus simple avec la fin des corporations.

table style directoire2 - Le style Directoire

La palmette est l’ornement le plus caractéristique du style Directoire, des animaux chimériques tels le griffon ou le sphinx sont utilisés surtout dans les piétements des meubles et les consoles d’accotoirs, on y trouve aussi s’autres animaux plus réels tel le cygne et le singe.

Les pieds des meubles sont de section carrée et les pieds postérieurs sont généralement recourbés vers l’extérieur.

decoration style directoire6 - Le style Directoire
Les méridiennes et les lits de repos d’inspiration romaine sont très à la mode, d’ailleurs celui sur lequel est assise Madame de Récamier prendra son nom

La période n’est pas des plus fastes, c’est la guerre entre la France et l’Angleterre et Il y aura pendant cette période très peu de réalisation architecturale, l’Hôtel Bourrienne, commencé sous la Révolution et décoré sous le Consulat demeure un exemple du style de l’époque.

séparateur art deco

1 septembre 2012
|

ARTICLES EN RAPPORTS

>« Précédent