ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
+33 (0)6.50.21.15.68

Le Cercle Chromatique des Couleurs et Usage des Couleurs en Décoration Intérieure

Le cercle chromatique en décoration intérieure

Le cercle chromatique est une roue sur laquelle se positionnent des couleurs de base au nombre de 12 selon leur appartenance à l’univers chromatique : primaire, secondaire et tertiaire.

Le cercle chromatique des couleurs

 

Le spectre des couleurs est l’ensemble des couleurs uniques que peut percevoir l’œil humain.

La lumière blanche est composée de toutes les couleurs, chaque couleur correspond à une radiation électromagnétique avec sa fréquence et sa longueur d’onde tandis que le noir correspond à l’absence de radiation ;

Si on parle souvent des sept couleurs du spectre visible pour nos yeux à savoir le rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, il existe en réalité une infinité de couleurs différentes dont le cercle chromatique nous en donne les grandes lignes.

le spectre des couleurs visibles de l'ultra-violet à l'infra rouge

Couleurs primaires, secondaires et tertiaires dans le cercle chromatique

 

Les trois couleurs primaires sont le cyan (bleu), le magenta (rouge) et le jaune mais selon l’utilisateur (peintre, graphiste, imprimeur), elles diffèrent car les normes sont différentes, on parle alors de synthèse additive (RVB ou RGB) ou de synthèse soustractive (CMJ).

Les couleurs primaires sont les seules à ne pas être obtenues à partir d’autres couleurs, elles sont disposées en tiers sur le cercle chromatique.

Les couleurs primaires sont les seules à ne pas être obtenues à partir d’autres couleurs, elles sont disposées en tiers sur le cercle chromatique.

Vous trouverez sur cet article plus d’informations sur ces normes et les équivalences RVB,  CMJN et les conversions en HTML, RAL, PANTONE

Selon le système de classification retenue, on remarquera que les couleurs secondaires d’un système sont les couleurs primaires de l’autre système et vice-versa.

Les couleurs primaires sont des couleurs de base, à partir desquelles on peut obtenir l’ensemble des couleurs de la nature en les mélangeant les unes aux autres.

Les couleurs secondaires sont le vert, le violet et l’orangé, elles sont situées à mi-chemin entre deux couleurs primaires

 

Le cercle Chromatique des couleurs et les couleurs secondaires

 

Les couleurs tertiaires sont l’association d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire :

 

– Le pourpre obtenu à partir de rouge et de violet (bleu + rouge).

– Le turquoise obtenu à partir de bleu et de vert (bleu + jaune).

– L’indigo obtenu à partir de bleu et de violet (bleu + rouge).

– L’ocre obtenu à partir de jaune et d’orange (rouge + jaune).

– Le vert chartreuse obtenu à partir de jaune et de vert (bleu + jaune).

– Le vermillon obtenu à partir de rouge et d’orange (jaune + rouge).

 

Les couleurs complémentaires sont, sur la roue chromatique, diamétralement opposées comme, par exemple, le rouge et le vert.

La complémentaire d’une couleur est la même quel que soit le système, par exemple : l’orange est complémentaire du bleu, le vert du rouge et le violet du jaune.

Les variations de l’intensité des couleurs permettent de graduer les couleurs du cercle chromatique et de le compléter

 

Le cercle chromatique fait ressortir six relations élémentaires entre les couleurs.

Ces relations peuvent ensuite engendrer un grand nombre de variations utilisées dans une création graphique ou en décoration.

 

 

La relation monochromatique dans le cercle chromatique

 

Cette relation, la plus simple, est composée d’une seule couleur et de ses teintes foncées, médianes et claires et la palette monochromatique n’offre que peu de contraste.

Ambiance Monochrome : Pour une même couleur, les valeurs foncées, médianes et claires sont utilisées . Les palettes dites monochromes n’ont aucune profondeur chromatique mais fournissent néanmoins le contraste des valeurs essentiel à la réussite d’une création graphique.
Ambiance Monochrome : Pour une même couleur, les valeurs foncées, médianes et claires sont utilisées .
Les palettes dites monochromes n’ont aucune profondeur chromatique mais fournissent néanmoins le contraste des valeurs essentiel à la réussite d’une création graphique.

La relation analogue dans le cercle chromatique

 

Elle correspond à une couleur et ses couleurs attenantes. Ces palettes sont riches et le faible contraste entre les couleurs permet de les utiliser simplement.

La palette de couleur utilise une couleur associée aux deux couleurs situées de chaque côté sur le cercle chromatique.  La relation analogue permet un emploi et une association facile des couleurs.

 

La palette de couleur analogue utilise une couleur et les deux couleurs situées de chaque coté sur la roue chromatique.
La palette de couleur analogue utilise une couleur et les deux couleurs situées de chaque coté sur la roue chromatique.

 

La relation complémentaire dans le cercle chromatique

 

Les couleurs complémentaires sont opposées sur le cercle chromatique. Elles permettent de créer un contraste fort

La palette complémentaire utilise 2 couleurs opposées sur le cercle chromatique comme le vert et le rouge par exemple. La palette complémentaire est à utiliser avec parcimonie.

la palette de couleurs complémentaire utilise deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Elle permet de contraster des éléments, il convient de la doser avec parcimonie pour réussir le bon effet
la palette de couleurs complémentaire utilise deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Elle permet de contraster des éléments, il convient de la doser avec parcimonie pour réussir le bon effet

 

La relation complémentaire adjacente dans le cercle chromatique

 

De chaque part et d’autre de la couleur complémentaire se trouvent les couleurs adjacentes. La beauté de cette palette réside dans le faible contraste des couleurs adjacentes.

 Basée sur l’utilisation d’une couleur « dominante » qui associée à des couleurs analogues.

 

Cette palette est dite complémentaire adjacente. Elle trouve son équilibre dans le faible contraste des couleurs analogues, rehaussée d’une pointe de la couleur opposée.
Cette palette est dite complémentaire adjacente.
Elle trouve son équilibre dans le faible contraste des couleurs analogues, rehaussée d’une pointe de la couleur opposée.

 

La relation primaire dans le cercle chromatique

 

Les couleurs primaires sont difficiles à associer à cause de force et leur richesse sauf pour les enfants qui sont plus attirés par ces couleurs.

 

La relation secondaire dans le cercle chromatique

 

Contrairement aux couleurs primaires, ces couleurs s’accordent bien entre elles. Ce sont des couleurs douces, attrayantes et riches.

Pour compléter cette présentation du cercle chromatique, sachez qu’il existe de nombreux outils d’aide à l’exploitation du cercle et notre page pour vous aider à convertir les couleurs selon les normes :

 

Cet Outil est à votre disposition pour la  Conversion de couleurs HTML5, RAL, PANTONE, CMJN et RVB

 

un outil complémentaire pour travailler les associations de couleurs
Cliquez sur l’image afin appeler cet outil pour travailler les associations de couleurs

Psychologie des Couleurs et Utilisation des Couleurs en Décoration

 

Les couleurs tertiaires sont l’association d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire :

 

– Le pourpre obtenu à partir de rouge et de violet (bleu + rouge).

– Le turquoise obtenu à partir de bleu et de vert (bleu + jaune).

– L’indigo obtenu à partir de bleu et de violet (bleu + rouge).

– L’ocre obtenu à partir de jaune et d’orange (rouge + jaune).

– Le vert chartreuse obtenu à partir de jaune et de vert (bleu + jaune).

– Le vermillon obtenu à partir de rouge et d’orange (jaune + rouge).

 

Utilisation du Bleu en décoration Intérieure

Traditionnellement associée avec le calme, le bleu est populaire pour les cuisines ouvertes, salle de bain et chambres.

 

Le bleu est du côté « froid » de la roue chromatique des couleurs, de sorte qu’il pourrait rendre votre pièce plus fraîche. Des nuances allant vers le pourpre ou le rouge donneront un soupçon de confort.

Un décorateur peut, par exemple, utiliser un bleu pâle sur un pan de mur pour donner une sensation d’espace plus grand

 

Utilisation du Vert en décoration Intérieure

Le vert est une couleur apaisante et donc utilisable dans une chambre ou un salon, le vert est la couleur de la nature et de la vitalité. Le vert peut être utilisé pour un bureau ou une bibliothèque.

salon vert
 

Utilisation du Jaune en décoration Intérieure

Le jaune est la couleur du soleil, il symbolise l’énergie, il peut en nuance pale faire un excellent choix pour une chambre ou une cuisine, comme il capture la lumière, il donnera aussi un aspect plus grand et plus lumineux à une pièce.

Utilisation du Rouge en décoration Intérieure

Couleur de l’amour et de la passion, le rouge apporte en petite touche de la vitalité à une pièce. Il est donnera un sentiment d’intimité.

On le trouve souvent dans les salles à manger pour créer une sensation sociable favorable aux rencontres. Il peut aussi venir en accent dans la cuisine.

Si vous trouvez le rouge trop agressif, l’orange est une excellente alternative. C’est aussi une couleur chaleureuse, animée et passionnante mais le dosage reste délicat et subtil

Le Rouge est une Couleur chaude Utilisée pour définir la force, l'énergie, la  passion.
Le Rouge est une Couleur chaude Utilisée pour définir la force, l’énergie, la passion.

Utilisation du Blanc en décoration Intérieure

Les associations de blancs symbolisent la sérénité, mais ce pas un choix évident si vous voulez créer un sentiment de calme et de propreté dans une chambre car c’est une couleur aussi froide et impersonnelle.

Idéal pour faire paraître une pièce plus grande et plus lumineuse, il vaut mieux y ajouter des touches de rose, de crème et de la lumière chaude pour que la sauce prenne.

Blanc et Noir s’accompagne très bien, à doses savantes, ainsi que les dégradés du noir

Les associations de blancs symbolisent la sérénité, mais ce pas un choix évident si vous voulez créer un sentiment de calme et de propreté dans une chambre car c’est une couleur aussi froide et impersonnelle.Idéal pour faire paraître une pièce plus grande et plus lumineuse, il vaut mieux y ajouter des touches de rose, de crème et de la lumière chaude pour que la sauce prenne.
 

Utilisation des Tons Pastels en décoration Intérieure

Un Pastel est simplement une couleur avec beaucoup de blanc ajouté, il est d’excellent choix pour une cuisine – salle à manger

Optez pour des tons neutres et obtenir les bonnes couleurs pour votre espace.

Autour de corail vivant de Pantone, la palette de couleur monochrome utilise les dégradés du clair au foncé de la couleur
Autour de corail vivant de Pantone, la palette de couleur monochrome utilise les dégradés du clair au foncé de la couleur

Utilisation des Tons Neutres en décoration Intérieure

Utilisez les tons neutres légers pour aider les petites pièces à grandir ou pour réchauffer une pièce froide

Utilisation des Tons Foncés en décoration Intérieure

Noir, gris et brun foncé peuvent tous créer une atmosphère sophistiquée dans vos chambres. Les tons terreux (brun) peuvent également apporter un sentiment de stabilité et de sécurité.

En Occident, le noir est bien sûr associé au deuil et la dépression donc faites en un usage modéré. Tous les tons neutres et sombres vont rendre les pièces plus petites.

Besoin de Conseils ? Peur de se lancer seul(e) ? Consultez nous … Devis Gratuit et sans engagement

5 juin 2019
||

ARTICLES EN RAPPORTS

error: Contenu protégé
%d blogueurs aiment cette page :