Le style Louis XV couvre une période allant de 1725 à 1760, style nouveau et précieux, il est aussi appelé Style Rocaille car la rocaille reste l’ornement de prédilection, on le trouve aussi sous les noms de style rococo ou Style Pompadour.
La distinction est faite pendant cette période entre les meubles d’apparat et les meubles usuels, c’est aussi la grande époque des ébénistes, des marqueteries florales ou géométriques, du gout pour l’exotisme et de l’arrivée de nombre de petits meubles liés au besoin de confort : Secrétaires, Poudreuses, Tables de chevet, …
On peut reconnaître un meuble Louis XV à son Ornementation riche qui s’inspire du style Régence, aux bois utilisés, aux marbres de multiples couleurs et aux piétements de tous les meubles en pied de biche. Les sièges sont souvent peints avec des tons clairs et mats pour les assortir aux décors des intérieurs La coquille asymétrique échancrée et la feuille d’acanthe déchiquetée qui n’est plus perlée comme sous la Régence
Les bois les plus courants pour un meuble de style Louis XV sont des bois locaux (chêne, noyer, hêtre) naturels ou laqués (couleur noire, rouge et or) ou peints avec des teintes pastels (blanc, rose, bleu, lilas, vert clair).
Le bois sculpté et doré est à la mode, les marqueteries forment des scènes décoratives mêlant vases, personnages, bouquets, les placages reprennent des motifs géométriques (damiers, losanges, rosaces). Les panneaux sont entourés de bois de couleur.
On retrouve un peu partout des bronzes et des cuivres, très largement utilisés pour le bout des pieds, pour protéger les angles et les arêtes ainsi que pour les serrures. Le style Louis XV se distingue pour ses bronzes de très grande qualité
Les chaises et les fauteuils sont principalement en noyer ou en hêtre, de couleurs pastelles ou dorées, elles sont parfois décorées de motifs rocaille et très souvent cannées. Le siège est en trapèze, les dossiers sont dits « à la reine » lorsqu’ils sont droits et « en Cabriolet » s’ils sont incurvés.
Les fauteuils ont des accoudoirs plus en retrait qui reposent sur des consoles légèrement rembourrées.
On distingue plusieurs types de fauteuils : Fauteuil Cabriolet, fauteuil bergère à confessionnal, fauteuil bergère en gondole, Fauteuil marquise pour deux personnes qu’on appelle aussi demi-canapé et les fauteuils de bureau ou de cabinet, très caractéristique du style Louis XV.
Les canapés sont souvent à trois places, en gondole ou en corbeille. Les chaises longues, très en vogue sont des bergères allongées et dites en duchesse, en ottomane, en sofa ou en sultane.
Les commodes Louis XV sont en acajou, en palissandre ou en noyer, marquetées, laquées ou vernies, couvertes d’un marbre à bords chantournés et parées de bronzes dorés et ciselés.
Il existe deux formes courantes de commodes Louis XV complétement différentes : L’une est fine et élégante, avec deux tiroirs, avec des pieds élevés et cambrés l’autre est massive, dotée de pieds courts et trapus et avec plusieurs tiroirs … La commode est un des meubles le plus représentatif du style Louis XV.
Les commodes ventrues à trois tiroirs sont appelées « en tombeau », celles petites et en console sont appelées « religieuse ».
Une autre forme de commode, très décorée, laquée et peinte de sujets chinois ou marquetée, montée sur des pieds généralement haut, avec deux ou trois tiroirs dont un latéral est appelée « chiffonnière ».
Les tables Louis XV sont généralement de petites dimensions, elles sont légères et sans traverses d’entrejambe, les pieds sont en pied de biche et terminés généralement par des sabots en bronze doré ou par une volute.
Il existe une multitude de variétés de petites tables à usage dédiée : Tables à jeu, tables servante de différentes formes, tables à écrire avec tablette et tiroirs, tables de chevet, table à café, table à ouvrage, coiffeuses, table tambour, poudreuses, liseuse … enfin la table de chevet Louis XV se range dans un placard la journée pour recevoir le pot de chambre la nuit.
Il existe aussi une multitude de bureaux de style Louis XV : Rectangulaire, à cylindre, capucin
Le bureau plat est souvent rectangulaire, à trois tiroirs, avec le tiroir central en retrait par rapport aux autres, les pieds cambrés et dorés.
Le bureau à cylindre possède un abattant fermant tablettes tiroirs intérieurs, le petit bureau dos d’âne avec son abattant incliné protégeant tablettes et tiroirs.
Le bureau capucin avec ses nombreux tiroirs à ressorts cachés avec un abattant horizontal qui le transforme en table à écrire une fois ouvert et enfin le secrétaire en marqueterie divisé en deux parties séparées par un tiroir et d’une petite armoire.
Les consoles Louis XV sont très travaillées, dorées ou naturelles, et couverte d’une tablette en marbre de couleur ou veiné blanc
L’armoire régionale de style Louis XV, dite armoire de mariage est fabriquée durant tout le XVIIIe et XIXe siècle à l’image de l’armoire normande. L’armoire Louis XV à une seule porte est appelée bonnetière.
Les lits Louis XV sont dits à la duchesse, lits d’ange, lit à la polonaise … Peu ont survécus jusqu’à notre époque … Dans la catégorie des autres éléments et meubles rares de style Louis XV on trouve Le paravent ou l’écran de cheminée, les horloges, les consoles
Envie de déco ??