ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
+33 (0)6.50.21.15.68

Le Style Restauration

séparateur art deco

La période Restauration va de 1830 à 1848, ce style est parfois difficilement reconnaissable car il manque de personnalité.  Il peut se confondre avec le style Louis Philippe.

Le retour de la royauté influence les caractéristiques des meubles de l’époque : disparition des motifs militaires et mythologiques et apparaissent des nymphes, des pattes de lions, des chimères et le col de cygne que l’on retrouve dans les accotoirs des sièges et sur les plateaux.

Les structures des meubles, avec des grandes surfaces planes ouvre la voie à une production en série à moindre coût.

Les bois utilisés sous Charles X sont des bois clairs locaux comme le frêne, l’orme le platane, l’if, l’érable, le hêtre, l’olivier et le cèdre car le blocus continental rend les bois exotiques difficiles à acquérir.

séparateur art deco
Slider

Les bronzes d’ameublement se font discrets et restent les rares éléments décoratifs à rehausser les meubles Restauration.

 Peu à peu, l’apparence des meubles se renouvelle avec l’abandon de lignes rectilignes au profit de courbes que l’on retrouve les piètements de tables et les corniches

Le style Restauration est contemporain du style biedermeier que l’on retrouve ailleurs en Europe

La sculpture décorative comprend des volutes, crosses et palmettes et des motifs dits « cuisse de grenouille », en règle générale, on constate un appauvrissement du décor lié à l’introduction du machinisme et la recherche du confort qui vient avant l’aspect esthétique

Les sièges de la période Restauration sont massifs, souvent munis de roulettes, avec des garnitures rembourrées avec du crin ou des ressorts. C’est aussi l’époque de l’apparition du tabouret de piano à vis.

On trouve quatre grandes catégories de fauteuils :

  • Le fauteuil à dossier droit et légèrement incurvé en arrière. Les accotoirs à section carrée sont terminés par des volutes.
  • Le fauteuil-gondole qui reprend les caractéristiques de l’époque Empire mais qui est très souvent munis de roulettes.
  • Le fauteuil Voltaire, avec un haut dossier cambré à la hauteur des reins et capitonné, Ses accotoirs sont élevés et rembourrés.
  • Le fauteuil-crapaud est totalement recouvert de tissu, sans ébénisterie apparente. Son dossier est cintré et délicatement arrondi en haut.  Il est le plus souvent munis de roulettes, des grandes franges dissimulent les pieds.
Slider

Les canapés reprennent les mêmes caractéristiques que les fauteuils, ils sont dits « en gondole », « en tête-à-tête », « en corbeille » à dossier droit, « a chapeau » « en médaillon » … Les plus grands sont appelés « confidents ».

Coté chaises, il existe une grande variété de modèles et principalement :

– La chaise à dossier ajouré avec un dossier en forme de croisillons, ou avec des barres transversales ou encore avec des motifs dits « à la cathédrale »

Les piétements des chaises sont en sabre pour les pieds supérieurs, quant au pieds antérieurs, ils sont tournés en balustre

Les méridiennes et canapés style Restauration sont proches de ceux du style empire si ce n’est par l’emploi des bois clairs et l’abaissement du siège. La méridienne repose sur des pieds lourds à larges volutes. Les canapés sont à deux ou trois places

Slider

Les chaises de bureaux sont quelquefois rondes avec un pied tripode pivotant. Les tabourets, très nombreux, ont un piétement en X qui supporte un siège rectangulaire

Le lit “bateau” est un lit que l’on place au mur dans le sens de la longueur et dont les dossiers incurvés vers l’extérieur font penser à une nacelle.

Le lit à dossier droit possède lui des montants rectilignes en forme de pilastre.

Slider

 Le lit nacelle est fréquemment installé sur une estrade, ses formes sont plus accentuées que le lit « bateau » et c’est en général un meuble de grand luxe.

Les lits restauration sont généralement solides et légers, de taille variable. L’ornementation le plus généralement faite de filets sur la traverse supérieure du dossier ainsi sur la traverse avant du siège. Les plus riches sont marquetés.

L’armoire sous la restauration devient le meuble essentiel dans la chambre à coucher, souvent de facture simple, elle est le plus souvent en placage d’acajou et doté à sa base d’un vaste tiroir et est surmontée d’une corniche massive. Les pieds sont le plus souvent constitués par des boules.

Les commodes époque restauration sont souvent surmontées d’un plateau de marbre, elles sont hautes, massives et peuvent être « à l’anglaise » avec de nombreux tiroirs ou de toilette avec, sous le plateau supérieur, des pots à eau, miroirs, cuvettes et autres ustensiles. Les commodes Restauration ont quelquefois des pilastres ou des colonnes.

Les commodes époque restauration sont souvent surmontées d’un plateau de marbre, elles sont hautes, massives

Le tiroir supérieur plus petit est en forme de doucine inversée et forme un bandeau sous le marbre. Les commodes à vantaux cachent leurs tiroirs derrière deux portes.

 Les commodes de bureau et les chiffonnières servent de table à écrire grâce à leurs plateaux ou abattants  

Le bureau Restauration peut prendre plusieurs formes, son piètement est souvent tourné en balustre ou fuselé et bagué :  On trouve particulièrement plusieurs types de bureau :

Le bureau ministre est un bureau de grande taille dont le piétement peut avoir quatre ou huit pieds.

– bureau plat

– bureau cylindre (rare)

– secrétaire à abattants (sans colonnes, tiroir supérieur en forme de doucine)

Slider

– Bureau en dos d’âne

– l’écran pupitre (un petit secrétaire astucieux et mobile)

Le bureau ministre est un bureau de grande taille dont le piétement peut avoir quatre ou huit pieds.

Les tables sous la restauration sont légères et de formes variées. Les piètements   sont en trépied, en fût, en lyre, en pattes de lion ou en S  

La plupart des tables restauration sont rondes, avec un lourd plateau posé sur un pied central reposant lui-même sur une base triangulaire ou rectangulaires avec des pattes de lion ou des roulettes.

Les tables sous la restauration sont légères et de formes variées. Les piètements sont en trépied, en fût, en lyre, en pattes de lion ou en S

On trouve aussi des tables de petites dimensions carrées ou rectangulaires avec des abattants, on trouve une grande variété de petites tables spécifiques :

– table à ouvrage

– table à jeux

– jardinière,

– table coiffeuse

– table de nuit

– table à raser (barbière)


Besoin d’aménager, de décorer, d’acheter …

Découvrez nos prestations d’ accompagnement à distance et à domicile

( Paris, Orléans, Région Centre )

visite déco orléans Loiret Région centre et paris
Deux heures de Conseils
Frais de déplacement Inclus

A Paris Intramuros exclusivement

Pour particuliers ou professionnels

Cette visite fait l'objet d'une préparation en amont pour une prestation 100 % utile

prestation suivante
prestation précédente
Slider
15 février 2020
||

ARTICLES EN RAPPORTS

error: Contenu protégé
%d blogueurs aiment cette page :