ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
(33) 6.50.21.15.68

Le style Biedermeier

séparateur or doré de deco en ligne

Les mots clés des meubles et de la Décoration Biedermeier et les meubles sont clarté, proportion et élégance retenue.

Le style Biedermeier désigne un mouvement politique, artistique et culturel né après les campagnes de Napoléon en Europe. Le besoin de créer une nouvelle atmosphère simple et pleine de joie de vivre s’est exprimé dans ce style à la fois chaleureux, sobre, feutré, doux et convivial

séparateur or doré de deco en ligne
table_biedermeier
séparateur or doré de deco en ligne

Le style Biedermeier est assez méconnu en France, il débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 et se termine en 1848. En France il correspond aux périodes Restauration et Louis-Philippe.
Ce style typiquement autrichien est une réaction nationaliste, rejetant le mobilier et le style français Empire, souvent en acajou et orné de bronzes.

séparateur or doré de deco en ligne
bureau_biedermeier
séparateur or doré de deco en ligne

Il tire son nom d’un personnage incarnant un bon bourgeois allemand. Bien que ce style désigne principalement les arts décoratifs, mais il s’applique également à la sculpture et à la peinture

Il incarne un art de vivre, confortable et bourgeois, on y trouve des essences de bois clairs locaux tels le noyer, le merisier, le frêne et l’érable. Le marbre et le grès sont utilisés pour l’ornementation.

Les meubles, d’une élégance discrète, sont faits pour être fonctionnels avant tout, les bois sont façonnés et sculptés avec une fantaisie proche du baroque, les pieds de table en forme de lyre, les dossiers de siège en éventail font opposition aux formes dépouillées des sièges à gondoles et de certains canapés à dossier grille qui semblent présager le style art déco.

Joseph Danhauser est en effet l’ébéniste le plus célèbre et le plus représentatif de cette période.

L’architecte le plus cité concernant ce style est Joseph Kornhu00e4usel, dont les réalisations sont visibles avant tout à Vienne et à Baden.

Si vous recherchez l’originalité, vous risquez fort de tomber sous le charme du style Biedermeier

séparateur or doré de deco en ligne
PAIRE_DETAGERES_BIEDERMEIER
séparateur or doré de deco en ligne

ARTICLES EN RAPPORTS

>« Précédent