Art Nouveau et Belle époque
Les années 1900
Le style Art Nouveau parfois appelé modern style est l’art avant-gardiste de la fin du XIXème siècle et précurseur de l’Art Déco L’Art Nouveau se confond avec la Belle Epoque et naît dans les années 1890 principalement en France et en Belgique, il illustrera pendant deux décennies les scènes parisiennes et l’art du monde entier.
Avec des formes en arabesques et des volutes, l’art nouveau s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes, il précède l’Art Déco et les années folles. l’Art Nouveau se définit par l’inventivité, la présence de rythmes, de couleurs et d’ ornements inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, il fut également appelé « style nouille » par ses détracteurs, notamment en France, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, la femme est omniprésente dans les représentations, en lampes, statues, affiches, vitrail
l’Art Nouveau n’exige rien, c’est un art de liberté au cœur duquel l’érotisme est une donnée incontournable.
Il se retrouve dans le mobilier, la peinture, les bijoux, l’architecture … un mot d’ordre : esthétisme agréable et décoratif.
On retrouve souvent des fleurs plus ou moins raffinées tel que orchidées, iris ou narcisses .
Les animaux de prédilection de l’époque “Art Nouveau” sont les libellules , les paons, les papillons, les oiseaux, serpents et lézards.
Les affiches de la belle époque font apparaître des jeunes femmes avec de longs cheveux faits de volutes et d’enroulements. Généralement, l’encadrement de l’affiche est entièrement constitué par les boucles et déliés des cheveux avec parfois un paysage en arrière plan. La typographie suit le même mouvement en évoquant de jeunes plantes en pleine croissance. Jamais très vives ni contrastées, les tons sont des camaïeux de teintes pastel. Quelques fleurs rehaussent la tenue de la jeune femme, piquées au corsage ou dans la chevelure.
Alphonse Mucha est l’une des figures les plus importantes de l Art Nouveau
Alphonse Mucha,
Grand maître de l’Art Nouveau
Les autres grands noms de l’art nouveau
Parmi les autres grands noms de l’Art nouveau ont trouve : Gallé, Daum, Majorelle, Horta, Van de Velde, Gaudí, Guimard, Lalique, Grasset, Ruskin, Klimt ou Bugatti … L’Art Nouveau est à son apogée de 1890 à 1905. Il devient au fil du temps pour devenir plus géométrique avec les dernières évolutions du Jugendstil et du style Sécession et avant de laisser sa place à l’Art Déco dans les années 20,
En architecture, La maison “Art Nouveau” est regardée comme une œuvre d’art à part entière, offrant une synthèse de tous les arts et excluant la distinction entre arts majeurs et arts mineurs : La façade de l’habitation “Art Nouveau” est alors conçue comme un tout mettant l’accent sur la libération des plans, l’articulation des travées, l’irrégularité des ouvertures et le jeu dynamique des baies.
Les couleurs, pastels de bleu, vert pale, gris, rose, mauve ou beige sont notamment utilisées dans les briques et les céramiques.
La décoration de nombreuses façades “Art Nouveau” utilise la céramique et la mosaïque pour des fresques au dessus des fenêtres
le métal est travaillé en ruban, en torsade , en volute ou en rinceau . La fonte à l’avantage de pouvoir se mouler. Elle a été utilisée pour les rambardes de fenêtre et de balcons et surtout par Hector Guimard pour la réalisation de ses entrées de stations de métro avec des motifs très personnels.
Art Nouveau et Architecture
L’Art Nouveau inspiré de la nature
L’Art Nouveau s’est abondamment inspiré de la nature, végétale ou animale et a donné naissance à des objets singuliers tels que des bougeoirs en forme de fleurs (Tiffany) ou des chaises en forme d’ombelles (Gallé)
dans l’Art Nouveau, on retrouve souvent des fleurs plus ou moins raffinées tel que orchidées, iris ou narcisses . Les animaux de prédilection de l’époque “Art Nouveau” sont les libellules , les paons, les papillons, les oiseaux, serpents et lézards.
L’Art Nouveau a été une période faste en matière des très jolies statuettes
L’Art Nouveau a été une période faste en matière des très jolies statuettes ou la femme a joué un grand rôle
L’Art Nouveau préfère les courbes aux lignes droites, les formes généreuses aux formes géométriques… Il est omniprésent dans de nombreux secteurs d’activité dont l’architecture et la décoration mais aussi la mode, la publicité. L’art nouveau aime le beige, l’or, le gris vert et le rose, les courbes, l’art floral.
L’Art Nouveau, la mode, la publicité
Modernisme en Espagne et Catalogne : Antonio Gaudi et Lluís Masriera …
L’Art Nouveau et les arts de la table
L’Art Nouveau et le mobilier
L’Art Nouveau est trop vaste et riche pour en faire le tour ici … N’hésitez pas à liker et à partager les articles
et découvrez les autres styles de décoration intérieure et plus d’informations sur l’Art Nouveau et la Belle Epoque ici