ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
+33 (0)6.50.21.15.68

Le Style Regence

séparateur art deco

Avec le style Régence qui va de 1715 à 1723, les pieds se courbent et les commodes se galbent, les ornements sculptés ou en bronze doré se généralisent et protègent les zones sensibles des meubles qui ont tendance à onduler.

 Les bois utilisés pendant cette période sont principalement le chêne, le noyer, le sapin, le peuplier, le hêtre, le poirier noirci et les bois exotiques pour les placages (palissandre, amarante, bois de rose et de violette, citronnier)

séparateur art deco

Le placage, la marqueterie, la dorure à feuille d’or et les bronzes dorés au mercure sont les techniques classiques de cette période.

Les motifs de marqueterie de style Régence sont des losanges, des damiers, des bouquets de fleurs, des médaillons, des instruments de musique.

commode 3 tiroirs de style régence : Décoration élégante et raffinée

C’est souvent l’ornementation qui permet d’identifier le Style Régence du Louis XIV :  

  •  Coquille saint jacques à cinq branches
  • Fleur de Tournesol
  • Têtes féminines souriantes appelées espagnolettes et parfois couronnées d’un diadème
  • Feuille d’acanthe dissymétrique
  • Motifs inspirés de l’art baroque italien : fleurs, plantes, coquillages, légumes, fruits, animaux.
  • Motifs asiatiques : singe, pagodes, chapons, …

Les sièges du style Régence sont souvent cannés avec une entretoise en X qui les différencie du Style Louis XIV … Les pieds sont dits « en pied de biche »

Les chaises, principalement en hêtre et en noyer, quelquefois en chêne ont des dossiers bas, les pieds sont galbés en pied de biche, puis en S, la ceinture galbée en accolade est agrémentée d’une coquille centrale.

Les fauteuils reprennent les mêmes caractéristiques que les chaises avec des manchettes matelassées reposant sur des accoudoirs en forme de S.

Les Fauteuils sont plus légers et maniables, les dossiers s’abaissent et leur traverse supérieure se cintre en forme d’accolade. Le bois apparent est orné d’un léger décor floral. Les accoudoirs reculent pour permettre aux femmes de s’asseoir plus aisément et sont pourvus d’une garniture appelée manchette.  

La commode est le meuble Régence par excellence : Lourdes et massives, elles comportent deux ou trois vastes tiroirs.  Les lignes droites disparaissent, les pieds cambrés sont terminés par des pieds de biches. La traverse du bas se bombe et adopte le profil dit « en arbalète ». Les côtés sont agrémentés d’une frise élégante en bronze doré qui souligne la forme du meuble.

 

André-Charles Boulle est à la fois ébéniste, fondeur, ciseleur, doreur et dessinateur français, il fut ébéniste royal sous Louis XIII et le premier à appliquer du bronze doré à l’ébénisterie.

mobilier et marqueterie régence : Décoration élégante et raffinée par André-Charles Boulle

Autre ébéniste, Charles Cressent, a donné son nom aux bronzes et aux cuivres finement ciselés parfaitement adaptés à la structure des meubles Régences. Il resta toujours fidèle au style Régence

commode 2 tiroirs de style régence : Décoration élégante et raffinée


Envie de déco ??




5 novembre 2019
||

ARTICLES EN RAPPORTS