ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
(33) 6.50.21.15.68

Les règles d’or pour réussir la déco et l’aménagement de son salon

séparateur art deco

Le salon est la pièce ou la famille et les amis aiment se retrouver, la décoration et l’aménagement du salon prenne donc une place importante dans les demandes de conseil de décoration car le salon c’est aussi votre carte de visite.

La décoration du salon et son aménagement ne sont pas aussi simple qu’il y paraît, le salon est au cœur de la maison, il est donc primordial de partir du bon pied en respectant quelques conseils  pour aménager un décorer un salon convivial..

séparateur art deco
parquet dans le salon - Les règles d'or pour réussir la déco et l’aménagement de son salon
salon ouvert sur le jardin 1 - Les règles d'or pour réussir la déco et l’aménagement de son salon
decoration salon - Les règles d'or pour réussir la déco et l’aménagement de son salon

Pour placer le canapé, il faut penser à ce que le canapé regarde ou sur quoi vous voulez diriger les regards : La cheminée majestueuse, l’écran géant dernier cri ou la splendide bibliothèque …

Il faut se poser la question des habitudes de vie dans le salon. Combien d’individus s’y côtoient ? Quelles sont leurs activités er à quels moments de la journée ? Y a-t-il des enfants, de quels âges ? Des animaux de compagnie ? Des personnes à mobilité réduite ?

Selon les occupations, les règles et les distances s’en trouveront modifiées … Par exemple, la distance idéale de la télévision est calculée par rapport à la diagonale du téléviseur mais aussi en fonction de la technologie employée (plasma, Led, retro projecteur, …) la distance entre la télévision et le canapé doit faire 3 fois la diagonale de la télévision pour une vision optimale. La télévision peut se cacher dans un meuble ou derrière un panneau lorsque qu’elle n’est pas utilisée

Si le salon est petit, utilisez des meubles multifonctions comme une table basse avec rangement, Si la conversation est privilégiée au cinéma, placez les assises en face à face sans oublier de respecter les règles de circulation dans le salon, enfin pensez que les couleurs influencent la perception de l’espace et privilégier les couleurs claires pour agrandir la sensation d’espace.

Si vous faites construire votre maison, sachez que le salon est une pièce qui aime la lumière, situé le salon au sud avec si possible des grandes ouvertures.

séparateur art deco

Le salon, de part son rôle multifonction, permet de dîner, lire, discuter, étudier, se divertir et pour cela, l’éclairage sera adapté à chaque zone pour l’effet optimum.

Il est conseiller de moduler l’éclairage pour créer par zones et de varier le type de lampes, voir également l’article sur les lampes LED, utilisez des variateurs pour moduler la lumière selon l’effet voulu est une bonne idée

Coté sol, le salon étant un lieu de passage, il faut privilégier le coté pratique et d’entretien facile … Entre le carrelage, les parquets, les fibres naturelles, le PVC, il vous faudra faire des choix en fonction de vos préférences : facilité d’entretien … Chaleur … Beauté du revêtement

Dans le salon, le bois est à la fois agréable à vivre et très pratique à l’usage, de qualité, le parquet massif imposera son caractère et son cachet dans la décoration du salon.

Faire le choix de matériaux, le choix de l’ambiance n’est pas toujours évident selon que votre salon est ouvert sur la salle à manger ou la cuisine, que vous vouliez donniez une ambiance plus intime, propice au repos ou à la détente sans tomber dans l’excès qui aurait pour effet de rendre vos invités mal a l’aise.

Que votre salon soit grand ou petit, il faut faire attention à la circulation, se cogner dans les meubles à tout va n’est pas très agréable, garder un minimum de distance pour le passage en diminuant le nombre de meubles si besoin et en les adaptant à la dimension de la pièce à commencer par le canapé qui sera 2 places dans un petit salon pour s’agrandir et devenir d’angle dans les grandes pièces.

séparateur art deco
salon feutree - Les règles d'or pour réussir la déco et l’aménagement de son salon
decorer son salon - Les règles d'or pour réussir la déco et l’aménagement de son salon
separer salon - Les règles d'or pour réussir la déco et l’aménagement de son salon
séparateur art deco

N’encombrer pas les murs d’étagères à n’en plus finir, si vous avez une bibliothèque, ne la placer pas en face du canapé, Vous pouvez utiliser les miroirs pour agrandir la perspective, placez les de façon à renvoyer la lumière de l’extérieur mais pas en face d’une porte

Selon l’ambiance souhaitée, le choix des couleurs du salon viendra accentuer ou atténuer certains aspects de la pièce et créer des zones. Le choix des couleurs, de leurs intensités, de leurs dosages est à faire avec parcimonie.

Niveau équipement, le salon ne doit pas manquer de prise au risque de voir fleurir les rallonges et les multiprises disgracieuses.

Vous prévoyez 8 prises, multipliez les par 3, cela ne coûtera pas beaucoup plus cher mais sera plus esthétique que des barrettes de prises au sol,  et si les prises ne sont pas judicieusement placées,  faite intervenir un électricien pour les déplacer et les multiplier

 

séparateur art deco

ARTICLES EN RAPPORTS

error: Contenu protégé
>« Précédent