ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
+33 (0)6.50.21.15.68

comment choisir une cuisine fonctionnelle

 

Bien choisir sa cuisine aménagée

Table des matières

Bien choisir sa cuisine aménagée

Pour vous accompagner dans cette étape passionnante mais souvent complexe, nous vous invitons à découvrir nos conseils, pour vous aider à bien déterminer quelle configuration de cuisine vous correspond le mieux :

Une cuisine aménagée, c’est un achat qui doit être bien réfléchit et pensé, ce n’est pas comme une chambre ou un salon, facile à changer, c’est un achat qui vous engage pour quinze, vingt ans et peut-être plus, autant dire que chaque erreur d’implantation va vous gêner pendant ce temps de vie de la cuisine aménagée.

Cuisine  petite, mal conçue, pas facile à meubler, dites vous qu’il y a toujours une solution …

Bien aménager sa cuisine
Petite ou mal conçue, il y a toujours des solutions à mettre en oeuvre pour une cuisine aménagée
Cuisine aménagée

✅ La cuisine « Clés en main » des grandes enseignes est bien souvent une illusion.

Le vendeur de ces enseignes ne peut pas vous donner un prix clés en main pour plusieurs raisons :

– Il ne connaît ni vos goûts, ni votre maison ou appartement
– Bien souvent, il n’a pas de formation adaptée
– Il va vous proposer un assemblage de caissons standards heureusement aidé par un logiciel qui va lui éviter les plus grosses erreurs.
– Il va vous proposer de sous-traiter les travaux préparatoires, la pose, ce qui va enlever de l’intérêt du prix plus bas par rapport à un cuisiniste, la pose est calculé au caisson, plus votre cuisine est grande, plus le prix de la pose va exploser sans apporter de garantie de bonne fin.
– Il ne va pas suivre votre projet une fois que vous aurez signé le bon de commande

Chez le cuisiniste, vous aurez à faire à plusieurs personnes, qui vont chacune, s’assurer que la cuisine correspond à vos goûts, à votre budget, qu’elle est fonctionnelle :

Le conseiller – décorateur va vous proposer des solutions en termes d’implantations en fonction des dimensions de votre cuisine aménagée, de vos demandes, des contraintes techniques évidentes.

Le vendeur – concepteur va partir des cotations et des esquisses réalisées par la conseillère et va ajuster les meubles en fonction du style, des fonctionnalités et du budget et de ses propres contraintes de fabrication (fabrication sur-mesure ou standard)

Le technicien, va, avant la commande, valider la faisabilité du projet, les cotes et la conformité de l’installation (validation des arrivées et évacuations d’eau, des installations électriques, etc) La plupart du temps, le cuisiniste fournira après cette cotation, un schéma pour faire réaliser les travaux préparatoires

L’installateur qui posera et montera l’ensemble de votre cuisine et de ses meubles

Pour conclure, chez le cuisiniste, vous allez avoir une solution clés en main, avec des garanties de finition et de qualité, un prix allant de 6000 à plus de 30000 € selon la cuisine aménagée choisie et les matériaux choisis,

Dans un grande enseigne, certes votre cuisine aménagée sera moins chère de 20 à 30% mais vous devrez jouer les chefs d’orchestre et coordinateurs entre les travaux d’électricité, de plomberie, de carrelage, de pose

cuisine aménagée moins chère

Une cuisine aménagée

cuisine moins cher

✅ Quelles questions se poser pour l’achat d’une cuisine aménagée?

Prenez le temps de bien réfléchir en termes d’implantation et de style de votre cuisine aménagée , en termes d’usage, d’ergonomie, posez-vous ces questions :

  • Combien de personnes y a t-il dans le foyer ?
  • La cuisine est une pièce à part ou une pièce ouverte ?
  • Prendrez-vous vos repas à la cuisine ? coin repas rapide
  • Quelle image voulez-vous donner de la cuisine ? charme, modernité, rustique…
  • Si je mets le four ici et l’évier là, est ce vraiment fonctionnel ? pensez à l’aspect pratique
  • Avez-vous des enfants ?
  • Avez-vous pensé à l’aspect sécurité ?
  • Quel budget pour le conseil, la cuisine elle même, l’électro-ménager, la pose ?
  • Le type d’implantation de cuisine (en U, en L …)
  • Quelles sont les normes à respecter ?
  • Quel est l’emplacement idéal de la cuisine ?
  • De quels équipements avez-vous besoin dans votre cuisine ?
  • Quels styles de cuisine adopter ?
  • Quels travaux avant d’installer la future cuisine aménagée

Avant tout, se souvenir que la cuisine doit être conçue pour durer dans le temps, donc attention aux effets de mode, aux éléments de mauvaise qualité

pour choisir une cuisine aménagée,  faites confiance à un professionnel
Cuisine amenagee : attention aux effets de mode, aux éléments de mauvaise qualité
séparateur art deco

Il y a trois grands groupes de cuisine aménagée:

Les modernes, les classiques et les rustiques

 

✅ Cuisine aménagée moderne

Dans une cuisine classique, on trouve des matériaux comme le bois vernis, le cuivre et l’inox. Le plan de travail peut être carrelé et pourvu d’alèses aux tons de la cuisine, la plaque de cuisson en vitrocéramique ou en fer émaillé, l’évier en inox ou composite et un plan de travail en pierre volcanique.

✅ Cuisine aménagée classique

Dans cette cuisine, le réfrigérateur et le congélateur se cache dans une meuble colonne, et le groupe aspirant peut être dissimulé dans un meuble haut ou une cheminée.

✅ Cuisine aménagée rustique

Difficile sans connaître vos goûts et aspirations, votre maison et l’idée que vous vous faites de votre future cuisine de vous conseiller d’opter plutôt pour un style plutôt qu’un autre, je vous redis seulement attention aux effets de mode, la cuisine c’est pour longtemps et c’est le cœur de la maison.

la cuisine aménagée est le coeur de la maison

La cuisine idéale, c'est celle qui est bien pensée en amont de l'achat et qui comblera, pour bien la penser, faites vous conseiller avec nos services  à domicile et en ligne

cuisine aménagée et plan de travail

✅ Le plan de travail

Choisissez-le en fonction de plusieurs critères :

  • Esthétique
  • Solidité
  • Style de la maison
  • Prix  
  • Facilité d’entretien
  • Eclairage

Les stratifiés sont les plus courants et les plus abordables dans les cuisines équipées mais il en existe en marbre, granit, quartz, en bois lamellé, en inox, en lave émaillée, en carrelage. Le choix du plan de travail va faire « monter » le prix du plan de travail, alors vous pouvez aussi être malin et mixer plusieurs solutions, par exemple, un stratifié avec un billot de marbre intégré pour poser les casseroles chaudes ou découper légumes, viandes et autres.

La hauteur du plan de travail est importante, elle est à à adapter éventuellement en fonction de votre taille, pour éviter les maux de dos.

cuisine équipée : Quelles solutions?

✅ L’éclairage et matériaux dans la cuisine équipée

L’éclairage est un aspect très important également, le plan de travail doit être parfaitement éclairé

L’éclairage est un aspect très important également, le plan de travail doit être parfaitement éclairé

Si vous recherchez le naturel et le chaleureux, préférez le bois sous toutes ses formes (massif, stratifié ou mélaminé).

Le marbre, est beau, solide, facile à nettoyer, il est idéal pour la découpe mais il craint les tâches d’acide.

Elles donnent un coté raffiné et unique à votre cuisine : façades de bois peint ou avec rechampi, patiné, vernis, laqué, cérusé ou lauré.
Sans oublier les détails qui font la différence : Poignées de portes et de tiroirs, robinetterie, corniches, plinthes, cache-lumière etc.

L’éclairage dans l’espace de préparation et de cuisson est important. Placez, dans les meubles hauts) des spots ou des LED lumineuses au dessus de chaque endroit stratégique

L’éclairage dans l’espace de préparation et de cuisson est important. Placez, dans les meubles hauts) des spots ou des LED lumineuses au dessus de chaque endroit stratégique : au dessus de l’évier, des plaques de cuissons, du plan de travail.

cuisine aménagée et plan de travail

✅ Les zones de travail, de stockage, de cuisson …

Il existe différentes zones :

  • La zone de préparation sèche (déballages, traitement des aliments, découpes, utilisation des robots ménagers)
  • La zone de préparation humide (nettoyage des aliments frais et de la vaisselle, élimination des déchets)
  • La zone de cuisson (four et plaque de cuisson, micro-ondes, hotte aspirante, grills, friteuses…)
  • La zone de stockage (réfrigérateur, congélateur, rangements)

Articulez ces zones de manière rationnelle et esthétique, sans perte de place ni déplacements inutiles, c’est le secret d’une cuisine réussie.

cuisine équipée
une cuisine demande un bon éclairage
quelle implantation pour une cuisine bien équipée

✅ L’implantation de la cuisine

Il faut conjuguer confort, sécurité et fonctionnalités. Il vous faut étudier les déplacements dans la cuisine, non seulement pour la personne qui y prépare à manger, mais aussi pour ceux qui mangent, qui y déjeunent, etc. Réduisez les déplacements entre les différentes zones de la cuisine.

Les mots à retenir : fonctionnel et pratique … tout doit être à portée de main, pratique

Il existe aujourd’hui une foule de solutions hyper pratiques pour la cuisine. Accessoires Pivotants, Escamotables, tiroirs casseroliers, la cuisine doit être avant tout pratique

cuisine équipée et îlot de cuisine

✅ L’îlot de cuisine

Si vous disposez de grands espaces, l’îlot de cuisine facilitera les déplacements et permet de nombreuses variétés d’agencement pour cuisiner, partager les repas ou encore prendre un verre entre amis.

Si vous disposez de grands espaces, l’îlot de cuisine facilitera les déplacements et permet de nombreuses variétés d’agencement pour cuisiner, partager les repas ou encore prendre un verre entre amis.

cuisine aménagée et plan de travail

✅ L’indispensable crédence de la cuisine

Elle sépare le plan de travail des meubles hauts, elle est indispensable pour protéger les murs, très utile pour mettre accessoires et ingrédients à portée de main (fouets, louches, écumoires, coutellerie, films alimentaires, épices, etc.), la crédence est un élément décoratif à part entière. Elle existe en différentes matières : carrelage, stratifié, Inox, Pierre, Verre (prévoir une plaque de protection de l’espace cuisson si vous avez opté pour une crédence en stratifié)

la crédence est un élément décoratif à part entière. Elle existe en différentes matières : carrelage, stratifié, Inox, Pierre, Verre (prévoir une plaque de protection de l’espace cuisson si vous avez opté pour une crédence en stratifié)

cuisine équipée ne se conçoit pas sans crédence

✅  L’évier

L’évier doit être facile d’accès être bien éclairé, Si vous avez la place, favorisez la cuvette double. Attention à la matière de l’évier et à la qualité du robinet, n’oubliez pas que vous achetez un produit qui va vous accompagner jour après jour pendant des années, attention aux matières qui se dégradent rapidement ou qui sont difficiles à nettoyer.

cuisine aménagée et plan de travail

✅  La hotte de cuisine

Les hottes de cuisine occupent une place importante dans l’aménagement de la cuisine, on trouve différents type de hotte, Avez vous prévu une évacuation, Le prix de votre hotte va souvent de paire avec ses performances

Les hottes de cuisine occupent une place importante dans l’aménagement de la cuisine

cuisine équipée rime avec electro-ménager

✅  L’électroménager de la cuisine aménagée

Le prix de votre cuisine notamment pour les petits budgets peut varier énormément en fonction des éléments électroménager que l’on veut y intégrer : Sans entrez dans le débat, entre une plaque à induction haut de gamme et une plaque gaz, la différence de prix est importante, entre un lave-vaisselle encastré d’entrée de gamme et un haut de gamme hyper-silencieux, avec programmateur et économe en eau et électricité, on retrouve les mêmes écarts. On peut faire les mêmes comparaisons avec les hottes, les réfrigérateurs, congélateurs.

Ici, le conseil que je peux vous donner est de dire au cuisiniste que vous voulez avoir le libre-choix de votre électroménager car dans ce domaine, le cuisiniste travaille avec ses marques, et a moins de choix, à des prix moins intéressants également … Généralement, il ne s’y opposera pas et vous pourrez à un prix moindre mieux vous équiper … Méfiez vous de ceux qui vous offre l’électroménager, surtout sur une cuisine bas de gamme, l’électroménager sera lui aussi bas de gamme.

cuisine aménagée et plan de travail

✅  Cuisine aménagée et sécurité

La sécurité n’est pas à négliger dans une cuisine car une part importante des accidents domestiques se produit dans cette pièce… Voici quelques conseils pour guider votre recherche d’appareils électroménagers plus sûr :

La porte froide sur votre four est incontournable si vous avez des enfants et même sans .

Préférez une table induction qui aura l’avantage de ne pas garder la chaleur après utilisation

Optez pour un lave-vaisselle tout intégrable où les commandes, placées dans la tranche du lave-vaisselle disparaissent totalement, cela évitera qu’un enfant joue avec les commandes

En Optant pour certains frigo dotés d’alarme d’ouverture ou de système de fermeture « automatique » du réfrigérateur, vous éviterez ainsi des consommations énergétiques inutiles

cuisine aménagée et plan de travail

✅  Le prix de votre cuisine aménagée

Le prix de votre cuisine dépendra de différents critères :

  • Superficie de la cuisine
  • Qualité de l’électroménager
  • Qualité des matériaux
  • Choix de la gamme de cuisine
  • Nombre de meubles
  • Choix du plan de travail
  • Finition, accessoires et crédences
  • Complexité de mise en œuvre
  • Travaux préparatoires (alimentation, évacuation, électricité)

Le rôle d’un conseiller-concepteur de cuisine aménagée est de vous aider à conjuguer contraintes et goûts, budget et qualité désirée pour arriver à votre cuisine finie.

Bien qu’il soit compréhensible que vous ayez un budget à respecter, le prix n’est pas le facteur le plus important à prendre en compte dans votre cuisine. Celle-ci, comme on l’a vu précédemment fait appel à un ensemble de différentes compétences.

Il vous faudra trouver le bon rapport qualité-prix car seul l un professionnel qualifié et chevronné saura poser votre cuisine de manière impeccable. En outre, le professionnel se portera garant de la bonne fin des travaux.

Au final, malgré de gros progrès, le rapport qualité/prix d’une cuisine en kit, toutes enseignes confondues, est souvent très décevant par rapport à celui d’une cuisine aménagée d’un cuisiniste professionnel.

cuisine aménagée et plan de travail

✅  Budget & Financement de la cuisine aménagée

Pour la répartition du budget, en fonction de votre projet, vous allez être environ à :

  • 40-60 % de votre budget pour le mobilier
  • 5-15 % pour la pose
  • 10-15 % pour les travaux préparatoires
  • 20-25 % pour l’électroménager

PS : Ne négligez pas le coût des accessoires tels qu’éviers, robinets, rangements malins

cuisine équipée et plan de travail

✅  Financement de la cuisine aménagée

Votre Cuisiniste vous proposera sans doute de souscrire un crédit auprès d’un organisme financier partenaire mais n’oubliez pas au préalable de consulter votre banque qui peut vous proposer également une offre intéressante. N’oubliez pas que le devis est OBLIGATOIRE et qu’il vaut mieux rallonger votre crédit d’un an ou deux et de choisir la cuisine qui vous convient le mieux

cuisine aménagée et équipée

✅  Aide à la décision

Vous n’êtes pas à l’aise dans toutes ses informations mais vous avez défini un budget global, nous pouvons vous accompagner à distance ou sur site selon la région pour sélectionner pour vous matériaux, style, robinetterie, électro-ménager, plan de travail et autres accessoires et vous conseiller  pour réaliser avec notre conseil une cuisine équipée de classe 

cuisine aménagée et équipée

Découvrez nos prestations d’accompagnement à l’aménagement et à la décoration de votre appartement, votre maison, votre local commercial

CleanTalk protège le site contre le spam
CleanTalk protège le site contre le spam
1 juillet 2018
|

ARTICLES EN RAPPORTS