ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
(33) 6.50.21.15.68

Le Home Staging et les secrets de la revalorisation immoblière

Le Home Staging, on le sait est une méthode pour vendre votre bien immobilier  "deux fois plus vite" et au meilleur prix possible.

Il était une fois une époque on quand on vendait sa maison pour en racheter une autre, on faisait une plus value et tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais, ça, c’était avant 😉

Maintenant, vendre sa maison devient plus problématique, les semaines et les mois passent et la maison ne se vend pas … Les raisons peuvent être multiples : Fiscalité moins intéressante, travaux à faire, isolation peu attractive, positionnement prix, quartier …

Le Home Staging n’est pas une baguette magique, il va vous aider à la mise en valeur du bien immobilier par sa valorisation : mettre en avant les points forts du bien,  dépersonnaliser et rendre plus attrayant le bien …

Par une approche « commerciale » de préparation du bien immobilier à la vente en optimisant son potentiel et en cherchant l’effet «coup de coeur» de l’acheteur

 

les cles du home staging

 

Pour obtenir l’effet coup de cœur , il faut que l’acheteur se projette dans votre bien et s’y sente bien de suite car dans 90% des achats, c’est ce « coup de cœur » qui décide l’acheteur

Pour plus de 80 % des personnes qui veulent acheter un bien, la décoration intérieure intervient dans la décision d’achat ou le refus d’aller plus loin. Le  home Staging a un impact important sur la vente et on estime que son coût est remboursé entre cinq à dix fois car son action permet de vendre mieux et plus vite, le premier levier d’achat sont les photos de présentation du bien.

Les facteurs que recherche l’acheteur sont avant tout l'ordre, la luminosité, la sensation d'espace. Pour satisfaire et attirer les acheteurs futurs, il faut se baser sur quelques principes simples :

 

Effet coup de cœur

R comme réparer

Il est impératif de réparer tout ce qui est cassé et peut être changé facilement : ce sont de petits détails qui font la différence : la vitre cassé, le robinet qui fuit …

R comme Ranger

Si ce n’est pas fait,  préparer votre déménagement et séparez  de tout ce que vous n’avez pas besoin, trouver un endroit extérieur de stockage pour vider la maison et ne gardez que le nécessaire, voyez avec votre décorateur d’intérieur quelle babiole et meuble sont à garder

R comme Repeindre

Repeindre les murs et les plafonds et les sols. Pas de vilaine trace de cadres au mur ou de tapisserie qui tombe en lambeaux, Votre décorateur d’intérieur vous conseillera utilement sur les couleurs à choisir pour chaque pièce dans le cadre d’une dépersonnalisation de chaque pièce et de leur réagencement

R comme Récurer

Passer la maison au St Marc pour la rendre étincelante et qu’elle sente le propre

R comme Re-agencer

Après avoir vidé et rangé la maison, voyez avec votre décorateur d’intérieur comment réagencer vos pièces,  il connaît comment organiser les meubles et créer une ambiance chaleureuse et agréable dans la maison

R comme Refaire la déco

Votre décoration vous est personnelle,  la différence principale entre la décoration d’intérieur classique  et le Home Staging, c’est que la décoration est faite pour VOUS plaire et que le Home Staging est fait pour plaire à un maximum d’acheteurs potentiels

La décoration d’intérieur  en Home Staging va suivre des règles différentes car même si votre maison n’est pas vendue, il faut vous dire que votre maison n’est déjà plus votre maison, c’est un produit commercial, en concurrence avec d’autres et il faut accepter quelques changements  le temps de la vente.

 

Il faut distinguer le home Staging de « Maison à vendre »  qui certes est très bien pour faire de l’audimat mais ce n’est pas cohérent sur le plan économique, le home Staging que nous vous proposons est basé sur l’économie de moyens : En faire plus pour un minimum d’investissement.

Le Home Staging et la règle des SIX R

Quel que soit votre métier, et plus encore avec le HOME STAGING, il faut savoir se mettre à la place de l’acheteur potentiel… Que voulez-vous voir quand vous visitez une future maison ?  Une maison bien rangée qui mettent en évidence les volumes ?

Il sera toujours plus facile à l’acheteur potentiel de se projeter dans son futur appartement avec une décoration adapté et épurée, de simples modifications, souvent peu onéreuses changent la perception de la pièce.

En Home Staging, il faut chasser le négatif et corriger les défauts, opter pour de nouvelles couleurs, plus douces et plus sobres

En préparant votre appartement ou votre maison à la vente, vous facilitez le travail de l’agence immobilière et vous vous donnez plus de chances de vendre vite et mieux.

Cela peut passer par une réaffectation de pièces selon le profil de l’acheteur que vous cherchez.

Coté présentation finale de votre bien, le home Staging va vous permettre de trouver l’adéquation entre votre bien et le monde des acheteurs :  C’est par une décoration simple et épurée, au gout du jour que votre appartement (ou maison) va plaire le plus.

 

Un acheteur potentiel veut acheter un bien habitable de suite, il est donc essentiel que les petits travaux soient fait avant les visites, il faut permettre ou au moins faciliter l’impression d’espace en désencombrant, Refaire les couleurs en dépersonnalisant avec l’aide de votre décorateur, ne cédez pas à la tentation du blanc partout, il donne une image de froideur et de bon marché à l’inverse de l’effet recherché dans le Home Staging.

Une maison lumineuse  et qui respire la propreté à l’intérieur comme à l’extérieur, une  décoration sobre et bien dosé,  c’est un bon début, éviter ensuite la présence d’animaux : tout le monde n’aime pas, il peuvent provoquer odeurs, allergies ou mettre mal à l’aise l’acheteur potentiel

Ajouter une touche de confort en maintenant une température ambiante au alentour de 22° si c’est l’hiver et pas trop froide si c’est l’été et que votre bien est climatisé, arroser le tout d’une musique d’ambiance douce et légère, à faible volume, allumez toutes les lumières et ouvrez tout les rideaux

 

Un acheteur potentiel veut acheter un bien habitable de suite, il est donc essentiel que les petits travaux soient fait avant les visites, il faut permettre ou au moins faciliter l’impression d’espace en désencombrant, Refaire les couleurs en dépersonnalisant avec l’aide de votre décorateur, ne cédez pas à la tentation du blanc partout, il donne une image de froideur et de bon marché à l’inverse de l’effet recherché dans le Home Staging.

Une couche de peinture, bien choisie, peut faire la différence, il faut encore une fois penser que votre maison ou votre bien doit être neutre pour plaire au plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels.

Il vous faudra choisir des couleurs élégantes, sobres, nous vous rappelons qu’une visite conseil d’un spécialiste peut vous éviter bien des déconvenues. Sans vouloir mettre en doute vos goûts, il faut que le bien plaise au maximum de personnes, les techniques de Home Staging utilisent les couleurs, mais aussi les matières, la décoration, les formes pour permettre au vendeur de vendre 5 fois plus vite et donc de gagner de l’argent en évitant ou en écourtant les prêts relais et en vendant son bien au meilleur prix

Si la maison est en vente et vidée, des sociétés proposent des mobiliers de prêt, voir de faux meubles en carton pour meubler juste ce qu’il faut pour que l’acheteur se projette dans sa future maison ou son futur appartement. Si l’encombrement nuit à la vente, le vide lui aussi peut nuire à la vente.

 

Il faut accorder plus d’importance à une pièce : La cuisine

Je vous renvoi vers l’article vers l’aménagement de votre cuisine pour information

La cuisine est la pièce ou le rangement doit être impeccable, ou les placards sont spacieux et vidés au maximum, la gamelle du chien ou la litière du chat n’ont pas leur place dans la maison et encore moins dans la cuisine.

Si la cuisine est usagée, il serait opportun de la remplacer par un modèle élégant d’entrée de gamme pour donner du cachet à la maison

De simples changements de poignées et de couleurs peuvent faire aussi leurs effets

Les pièces d’eau : La salle de bain ou salle d’eau doivent être nickel et sentir le propre

Une autre pièce importante de la maison est le hall car les statistiques prouvent que c’est dans les 2 premières minutes de la visite que l’acheteur prend sa décision d’achat, il est donc primordial que l’entrée lui plaise, la aussi, le conseil de votre décorateur sera utile pour faire rêver l’acheteur, lui donner envie de continuer la visite et qu’il se sent chez lui.

 

La cuisine est la pièce ou le rangement doit être impeccable, ou les placards sont spacieux et vidés au maximum, la gamelle du chien ou la litière du chat n’ont pas leur place dans la maison et encore moins dans la cuisine

Bien sur que oui : Comme nous vous l’avons déjà dit, le bien à vendre est un produit commercial et les règles de marketing s’y applique, il faut amener le client à visiter la maison ou le bien à vendre et pour cela, il va falloir soigner le bien à vendre, le « maquiller », le prendre en photo sous son meilleur jour et donner à l’acheteur l’envie d’y rester.

Le Home Staging est un investissement rentable, son montant est généralement calculé sur une base de 2 à 3,5% de la valeur du bien mais avec un retour sur investissement pouvant aller jusqu’à dix fois le montant investi.

De plus, il existe plein d’astuces pour réaliser une grande partie du Home Staging par vous même en prenant quelques conseils avisés auparavant auprès de professionnels d’ou nos offres de conseils.

Vous pourriez vous dire : pourquoi faire des frais dans une maison que l’on va quitter ?  Pourquoi revoir certains détails qui vous ont pas empêchera d’y vivre ? … il suffit de se rappeler les sommes en jeu, le cout des prêts relais, les difficultés à vendre pour mesurer l’intérêt du Home Staging qui va mettre en avant les atouts du bien à vendre sans chercher à escroquer l’acheteur.

De plus, un bien vide se vend plus mal, donc profiter de cette période de transition entre la décision de vendre et l’entrée dans la nouvelle maison pour préparer le déménagement, mettre votre ancien bien en bonne disposition pour la vente avant d’être obligé de louer des meubles et d’organiser des portes ouvertes pour vendre votre bien

Vendre votre bien plus vite, sans négociation, est dans votre intérêt, l’argent que vous aurez investi dans le Home Staging vous permettra d’en tirer un meilleur prix dans des délais plus courts

Bien sur, il faudra acheter de la peinture, quelques accessoires mais votre décorateur vous aidera à trier et à utiliser l’existant au maximum pour sortir du lot dans un marché difficile en vous épargnant des frais futurs.

Votre décorateur connaît aussi des techniques comme le Feng Shui pour créer une sensation d’harmonie propice à l’achat et pour mettre en valeur certaines zones de la maison ou du jardin.

 

 

Comme nous vous l’avons déjà dit, le bien à vendre est un produit commercial et les règles de marketing s’y applique, il faut amener le client à visiter la maison ou le bien à vendre et pour cela, il va falloir soigner le bien à vendre, le « maquiller », le prendre en photo sous son meilleur jour et donner à l’acheteur l’envie d’y rester.

Le Home Staging commence à entrer dans les mœurs et il apporte des arguments de vente pour attirer le client, faire vendre mieux et plus vite un appartement ou une maison en mettant un maximum d’atouts du côté du vendeur.

On peut parler du Home Staging comme un investissement, le coût de l’étude, si elle est suivi d’effets peut être absorbé par la vente plus rapide et avec moins de négociation.

Il ne faut pas confondre le home Staging des émissions télévisés cherchant l’audimat et quelque part nuisant au home Staging à la réalité du terrain …  Le Home Staging ne se lance pas dans les gros travaux, il essaye de faire l’impact maximum avec le minimum d’investissements

Cette technique permet d’attirer des clients en dépersonnalisant la maison et en attirant l’attention de l’acquéreur potentiel : Ce n’est pas de la décoration d’intérieur car on ne cherche pas à plaire à une personne mais au plus grand nombre.

Un acheteur éventuel va tomber sous le charme dans les deux premières minutes de la visite : S’il entre dans SA maison, c’est gagné, pour cela, la maison doit être accueillante et rassurer l’acheteur. Pour cela, on procède par différentes étapes.

Le Home Staging demande un peu de temps et d’investissement pour fonctionner, le but premier étant de valoriser le produit (maison, appartement) pour en faciliter la vente

En réalité, vous ne pouvez pas décorer votre appartement ou maison comme vous le souhaitez.

Il faut prendre en compte la tendance actuelle pour taper dans l’œil des futurs acheteurs. Vous pouvez rester sur une décoration épurée et simple ou alors adopter un nouveau style.

Le HOME STAGING vous permet donc, avec un minimum d’investissement, de remettre votre appartement ou maison au goût du jour, afin qu’il plaise au plus grand nombre de visiteurs.

Le home Staging, vous permet avec peu de moyen de trouver plus d’acheteurs potentiels, de réduire les délais de vente, de vendre mieux et de réduire les charges telles que les prêts relais.

Pour accroître l’impact du Home Staging, vous pouvez organiser des journées « Portes ouvertes » et faire de la location mobilière pour que l’acheteur s’imagine encore mieux dans SA maison

Pour que la vente de votre bien soit rapide et fructifiant , consacrez un peu de votre temps et investissez dans une « visite Conseil Vente », Contactez-moi pour établir un diagnostic personnalisé de votre appartement ou maison.

Et la marmotte met le papier d’aluminium sur le chocolat :  Le Home Staging va accélérer la vente, la rendre plus facile,  va faire que le bien sera moins longtemps « à vendre » et que l’acheteur, sur de son achat, sera moins enclin à négocier mais pour les miracles, direction Lourdes

19 janvier 2019
||

ARTICLES EN RAPPORTS

>« Précédent