ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
(33) 6.50.21.15.68

DÉCORATEUR ARCHITECTE D’INTÉRIEUR OU ARCHITECTE DPLG … QUE CHOISIR ?

DÉCORATEUR ARCHITECTE D'INTÉRIEUR OU ARCHITECTE DPLG … QUE CHOISIR ?

Beaucoup d’amalgames sont fait entre ces trois métiers, Si l’architecte d’intérieur et le décorateur ont en commun la passion de la décoration, ils n’ont pas les mêmes droits ni les mêmes niveaux de formation mais ils vous conseilleront l’un et l’autre sur l’agencement de votre intérieur. Le décorateur à souvent seulement une formation de quelques mois

 

 

ARCHITECTE D'INTÉRIEUR OU DÉCORATEUR POUR L'INTÉRIEUR, ARCHITECTE DPLG POUR LA STRUCTURE ?

A chaque métier sa qualification et ses services. Découvrez les différences entre ces différents métiers

 

 

CHOISIR UN ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

 

L'architecte d'intérieur est forcément décorateur, car cette activité fait partie intégrante de sa mission. Comme l’architecte, il a suivi des études spécialisées et longues pour exercer son métier, il peut adhérer au Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou de l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID),

Il peut travailler sur le cloisonnement, les arrivées d’eau, d’électricité et sur l’ergonomie et l’agencement des espaces en tenant compte de l’architecture du lieu

Comme l’architecte DPLG il peut être maître d’œuvre et suivre les chantiers de ses clients mais ne peut pas intervenir sur les structures des bâtiments… Il peut néanmoins faire appel à un bureau d’étude pour cette partie.

L’architecte d’intérieur peut modifier et crée des espaces intérieurs en faisant des changements importants dans l’agencement des pièces ainsi que sur le choix de décoration., Pour certains, leurs activités se cantonne à un rôle de conseil en vous aidant à l’agencement général de l’intérieur, le choix des couleurs, etc.

S’il souscrit une assurance décennale, il est apte à la maîtrise d’œuvre et  donc peut prendre en charge le suivi de chantier.

Le recours à un architecte d’intérieur est recommandé pour l’agencement et la redistribution complète d’une maison ou appartement, l’aménagement d’une pièce.

 

CHOISIR UN ARCHITECTE DPLG

Concevoir des maisons, de bâtiments ou aménager des espaces ... Le métier d’architecte réclame des connaissances techniques poussées.   Ces compétences sont recherchées car le métier d’architecte est exigeant.

Depuis 1977, chaque architecte a également l'obligation de s'inscrire à l'Ordre des Architectes, qui lui confère des droits et devoirs car l’architecte engage sa responsabilité quant à la conformité de ses réalisations

 

L’architecte DPLG est formé (7 Ans) pour pouvoir intervenir sur la structure des bâtiments, il assure le suivi de chantier et la coordination des travaux avec les différents corps de métier.

La profession d’Architecte est très réglementée, l’Architecte a suivi une formation de 5 ans (DE), il doit adhérer à l’ordre des architectes et avoir une garantie décennale pour exercer.

Le recours à un architecte est recommandé pour les extensions, la rénovation lourde et bien sur la construction ou le recours est même obligatoire au-delà de 150 M²

Même si l’architecte DPLG est habilité à traiter le gros œuvre, il délègue souvent à des bureaux d'étude pour cette partie.

Depuis 2007, le diplôme DPLG est remplacé non rétroactivement par un diplôme d’état (DE) avec 5 ans d’études au sein d'une école d'architecture (ENSA, INSA ou ESA)

L’architecte DE ne peut pas réaliser de la maîtrise d'œuvre contrairement à un architecte DPLG et ne peut pas non plus s'inscrire à l'Ordre des Architectes.

 

CHOISIR UN DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR

  Le décorateur d'intérieur peut intervenir sur l’aménagement de vos intérieurs, rechercher pour vous le mobilier adéquat, les harmonies de couleurs, de style déco, les matériaux et tentures

Le décorateur peut aussi mettre en place des vitrines de boutique, de show-rooms, de proposer à ses clients des solutions d’aménagement et de décoration pour qu’ils s’y sentent bien.

Le décorateur d’intérieur quant à lui n’a pas besoin de diplôme ou de qualification   pour exercer son métier. Le décorateur doit avoir une sensibilité à l’art en général et à l’aménagement intérieur.

Il n’y a pas d’obligation de formation dans cette profession, le recours à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur est idéal pour un réaménagement de pièces et pour donner un coup de neuf à vos intérieurs.

 

COMBIEN COÛTE UN ARCHITECTE D'INTÉRIEUR, UN DÉCORATEUR ? 

Architectes, architectes d'intérieurs et décorateurs sont libres de leurs tarifs, ils changent sensiblement d'un professionnel et d'une région à l'autre mais on peut distinguer trois types de missions :

 

COMBIEN COÛTE UNE VISITE CONSEIL ?

La Visite conseil est généralement facturé entre 90 à 150€ de l'heure

 

COMBIEN COÛTE UNE VISITE AVEC DOSSIER AVANT PROJET ?

Une visite, suivi d’une étude détaillée, hormis les frais de déplacement se facture généralement entre 400 et 900 € selon les surfaces étudiées et la complexité du projet.

 

TROUVER UN ARCHITECTE D'INTÉRIEUR, OU UN DÉCORATEUR POUR RÉALISER SES PROJETS

Si vous chercher un architecte pour réaliser vos projets, sachez que la mission complète d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur comprenant les Visites, l’étude du dossier, la réalisation de plans, d’esquisses et de croquis, puis le suivi du chantier se facturent généralement entre 8 et 15 % du montant des travaux.

ARTICLES EN RAPPORTS

>« Précédent