ORLÉANS RCS 529 459 489 Création 05/01/2011
(33) 6.50.21.15.68

Chambre d’hôtes ou gîtes rural : comment l’aménager ?

séparateur art deco

Est si différent d’aménager une chambre d’hôtes et une chambre classique ?

 

Peut on aménager une maison, rénover une maison pour en faire des chambres d’hôtes comme s’il s’agissait de simples chambres ?

Voici un article pour vous apporter quelques réponses concernant l’aménagement d’une chambre d’hôte, la décoration et plus encore.

La clientèle des chambres d’hôtes est friande de qualité, alors pour ne pas la décevoir, aménager avec gout votre chambre d’hôtes … avec gout et sans faute de gout, il est important hormis la décoration et l’aménagement de respecter la réglementation en vigueur concernant les chambres d’hôtes et les gîtes

L’activité « chambre d’hôtes » est réglementée depuis 2007 et se limite à la location de cinq chambres meublées, destinées à l’accueil de touristes contre paiement pour une ou plusieurs nuitées associées à un petit déjeuner.

Choisissez avant tout votre cible (famille, affaire, …), votre positionnement prix qui vous permettra de chiffrer votre investissement dans les travaux que vous souhaitez réaliser dans les chambres d’hôtes.

séparateur art deco
chambre dhôtes img1 - Chambre d'hôtes ou gîtes rural : comment l'aménager ?
séparateur art deco

Le B-A-BA est bien sur d’avoir des installations sanitaires, électriques et de chauffage aux normes en vigueur. Le client doit s’y sentir « comme chez lui » et bien, télévision, wifi sont des éléments indispensables … Bien veuillez au respect de la réglementation concernant la mise à disposition au public de l’internet, prévoyez dans votre plan d’aménagement des équipements de sécurité incendie (Extincteurs, Détecteurs de fumée)

Bien qu’il n’y a pas à ce jour d’obligation d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité réduite, prévoir des accès étudiés est un plus pour votre gite ou vos chambres d’hôtes. Les portes devront avoir au moins une largeur de 90 cm et la salle de bain et les toilettes seront agrandies pour permette à un fauteuil roulant de pivoter facilement, voici quelques règles de base pour faciliter l’accès à des Personnes à Mobilité réduite dans un gite rural ou une chambre d’hôte :

  • – La cuisine doit offrir un passage d’une largeur minimale de 1,50 m entre les appareils ménagers installés
  • – La chambre d’hôte doit disposer d’un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre
  • – Un passage d’au moins 0,90 m sur les deux grands côtés du lit
  • – Un passage d’au moins 1,20 m sur le petit côté libre du lit
  • – La salle d’eau doit offrir un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre
  • – Un cabinet d’aisances au moins doit offrir un espace libre accessible à une personne en fauteuil roulant d’au moins 0,80 m × 1,30 m latéralement à la cuvette et en dehors du débattement de la porte.
  • – Les voies d’accès à la maison doivent permettre le passage aisé d’un fauteuil roulant
  • – Les portes doivent être larges (0,90 minimum, 120 Cm idéalement)

Le site www.anah.fr vous apportera un guide sur l’adaptation des logements existants au handicap et au vieillissement. Renseignez vous, vous avez peut être le droit à des subventions régionales en adaptant votre maison d’hôtes aux personnes à mobilité réduites

séparateur art deco
chambre dhôtes img3 - Chambre d'hôtes ou gîtes rural : comment l'aménager ?
séparateur art deco

Selon votre type de clientèle : tourisme, famille, affaire vous ferez des choix différents sans perdre de vue que vos clients sont exigeants et recherchent la qualité et le confort.

Soyez très vigilant sur l’isolation acoustique entre chaque chambre en choisissant des cloisons adaptées car pour que vos clients se sentent chez eux, il faut que qu’ils soient isolés phoniquement et olfactivement de leurs voisins.

Quel que soit le thème de votre décoration, soyez cohérents dans la décoration de votre chambre d’hôtes ou de votre gîte.

Préférez une décoration sobre à l’étalage de vos collections, choisissez une décoration reposante ou chacun se sentira bien

Choisissez avec soins vos matériaux en privilégiant la facilité d’entretien et la chaleur, par exemple des dalles de pvc imitation bois agréable au toucher et facile à changer, plutôt que du carrelage traditionnel

Si vos pièces le permettent, optez pour un lit en 160 et pourquoi pas en 180 plutôt qu’en 140

Si la pièce le permet et si votre cible est plus famille que affaires, prévoyez un couchage d’appoint pour l’enfant. Si c’est l’inverse prévoyez un coin bureau pas trop austère avec lumière adaptée, accès internet, prise de courant et chaise confortable.

Pour votre salle de bain, pour éviter les chauds et froids désagréables, optez un mitigeur thermostatique qui limitera la consommation d’eau … Pour le coté pratique et la facilité d’entretien, préférez une douche à l’italienne à la baignoire.

Coté éclairage, vos hôtes doivent bien voir, donc utilisez des éclairages efficaces en préservant le coté esthétique autant que possible et pour que chacun s’y retrouve, optez pour des variateurs qui permettront à vos hôtes de choisir leur éclairage du plus fort pour le travail au plus doux pour l’intimité

Si vous avez besoin ou envie d’être accompagnés, un conseil avisé vous permettra de minimiser les risques et d’optimiser les coûts, et de créer un lieu agréable qui vous apportera client satisfaits et notoriété. (Nous contacter)

Pour réussir votre aménagement de chambre d’hôtes, ne laissez rien au hasard, recherchez la différence sans tomber dans les excès, soyez cohérents et sans fausse note dans votre décoration, vos services, ne perdez jamais de vue que vos clients attendent en premier lieu à se sentir bien dans votre chambre d’hôtes

séparateur art deco
Chambre d'hôtes ou gîtes rural : comment l'aménager ?
séparateur art deco

1 janvier 2011
||

ARTICLES EN RAPPORTS

>« Précédent